ERP, Entreprise Resource Planning, ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) est un logiciel de gestion d’entreprise qui permet de piloter ses activités. TPE et PME ont, depuis plusieurs années, besoin de ce logiciel pour réussir à avancer et développer leurs activités dans les meilleures conditions.
En quoi un ERP peut-il servir les PME ?
Si l’ERP connaît un grand succès auprès des PME, c’est tout simplement parce qu’il représente plusieurs avantages. Il en existe 4 types dont l’ERP généraliste qui s’adapte à tous les secteurs d’activité, l’ERP spécialisé s’adressant à des secteurs d’activités ou métiers en particulier, l’ERP open sources dont les fonctionnalités sont assez limitées, mais l’utilisation ne nécessite pas une licence et en fin l’ERP SaaS ou Cloud. Ce dernier implique l’utilisation d’un serveur à distance. Nombreux sont les avantages d’un ERP pour les PME: productivité accrue, processus de gestion plus performant, rapidité dans le traitement des données, communication interne et externe simplifiée, maîtrise des coûts et des délais, etc. L’ERP ne permet pas uniquement de booster la performance des PME. Il va aussi les aider à se construire une notoriété à travers la qualité de leurs services et produits.
Quel ERP pour votre PME ?
Si vous faites un tour sur Internet, vous allez avoir l’embarras du choix avec tous les ERP proposés sur le marché. Le choix d’un tel logiciel repose sur plusieurs critères à savoir l’activité de l’entreprise et sa taille, son fonctionnement, le nombre de ses salariés, les fonctionnalités qu’elle souhaite bénéficier et le budget destiné pour le logiciel ERP ainsi que sa facilité d’utilisation et ses évolutions. Vous devez aussi faire la sélection en fonction de vos objectifs. Après que vous ayez déterminé vos besoins et vos budgets, vous pouvez évaluer les atouts des principaux ERP disponibles sur le marché. Un comparatif et les avis des utilisateurs peuvent vous aider à identifier le logiciel qui correspond au mieux à vos attentes. EDN ERP peut, par exemple, vous fournir un logiciel adapté à vos besoins et à vos budgets.
Quelques bonnes raisons de se tourner vers les solutions cloud
Les ERP open source existent depuis plus d’une vingtaine d’années. Pour les PME travaillant avec une équipe interne, mais dont les budgets sont limités, un ERP open source comme celui proposé chez ATEJA est plus avantageux. Au lieu d’installer le logiciel sur le serveur de l’entreprise, elle va faire un abonnement dont le coût peut varier en fonction de ses besoins. Outre que la grande flexibilité de l’ERP cloud, il se démarque aussi par sa durabilité. L’utilisateur n’a pas besoin d’en acheter un nouveau au bout d’une certaine, car l’entreprise peut faire évoluer son outil de Gestion commercial si elle le souhaite. D’un autre côté, les solutions cloud simplifient aussi l’accès à vos données. En utilisant un logiciel facturation, par exemple, vous aurez accès à toutes les informations s’y rapportant en temps réel. Il est facile à intégrer et à personnaliser. De plus, vos données et la gestion de votre entreprise sont bien sécurisées. Vous devez uniquement choisir le bon logiciel ERP pour bénéficier de tous les avantages qu’il peut apporter à votre PME.