L’avocat est un professionnel régulièrement inscrit au barreau et dont les compétences classiques sont centrées sur la défense des clients engagés dans une affaire avec la justice. Il s’agit également d’un conseiller juridique, un assistant et un représentant légal de ses clients (personnes morales ou physiques) auprès de la justice. Mais en règle générale, chaque avocat possède son champ d’action spécifique, selon sa formation et ses qualifications. Voici les compétences d’un avocat spécialisé en droit des marques.
Les différents domaines d’intervention d’un avocat en droit des marques
De nombreuses entreprises se lancent à la création de marques. C’est un élément fondamental pour s’identifier par rapport à la qualité des services proposés et pour exister au-dessus de la concurrence. Cependant, pour qu’une marque profite réellement à son promoteur, son image se doit d’être préservée et protégée contre les risques d’usurpations ou de contrefaçons. Pour ce faire, il est nécessaire de se faire accompagner par un avocat spécialiste des marquesEn clair, l’avocat spécialisé en droit des marques est la personne habilitée à vous aider dans le processus de dépôt et de développement de votre image de marque. Il possède les compétences adéquates pour s’occuper de l’identification de vos services, de la validation de votre marque auprès des autorités compétentes, de tous les détails nécessaires à sa protection et surtout du coût relatif aux opérations.
Ensuite, l’avocat en droit des marques est à même de vous protéger contre les risques de similarités. Avant la validation de votre marque, il effectue des recherches d’antériorités afin de s’assurer qu’elle n’appartienne déjà à aucune autre entreprise. Cela vous évite de porter à atteinte aux droits déjà existants et de ne pas être confronté à des procédures d’opposition et à des poursuites judiciaires.
Lorsqu’une personne réalise une contrefaçon de votre marque ou tente de se l’approprier, vous êtes en plein droit de saisir votre avocat en droit des marques pour engager les démarches légales afin que justice soit faite. Cet avocat possède enfin l’expertise nécessaire pour vous prodiguer des conseils et recommandations dans l’optique de valoriser l’image de votre société perpétuellement.
Les qualités requises pour devenir avocat spécialisé en droit des marques
Pour piloter ses projets et les amener à un aboutissement heureux, l’avocat spécialiste en droit des marques doit posséder quelques qualités. Le droit est un métier qui exige un certain nombre de discernements, car il instruit sur ce qui est mal et ce qui est bien. Il faut donc avoir le sens de l’observation, pour détecter les erreurs, appréhender l’indice et mieux comprendre les besoins et aspirations de chaque client. Ensuite, un avocat en droit de marque se doit d’être agile pour s’occuper du dépôt des marques et de leur validation dans les meilleurs délais. Son agilité lui permettra d’innover et de trouver les voies et moyens de contourner les blocages. Enfin, pour ce professionnel, il est primordial de maîtriser le cadre juridique des marques, de faire preuve de savoir-faire dans la défense des marques et de bien déterminer les astuces et les procédures de défense à utiliser pour résoudre chaque problématique.
Les formations
L’avocat spécialiste en droit des marques protège et défend l’image de marque des entreprises. Pour exercer convenablement sa fonction, il doit être formé à cet effet. De manière globale, il convient tout d’abord d’être titulaire d’un bac+5 (master) en droit. Ensuite, vous pourrez choisir une spécialisation axée sur le droit des marques ou droit de la propriété intellectuelle ou encore industrielle. L’obtention d’un DJE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise) permet également d’intervenir dans la gestion des marques en entreprise.