Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Pourquoi et comment faire appel à un fonds d'investissement ?

Une entreprise peut avoir besoin de liquidités et ne pas souhaiter avoir recours à l’emprunt bancaire. L’assistance d’un fonds d’investissement peut alors être la solution adaptée. Celui-ci apportera des fonds à l’entreprise pour lancer une activité, se développer, ou passer la main à un autre dirigeant. Ainsi, il est important de maitriser les objectifs de ces investissements, afin d’opter pour un choix de fonds objectif.

À quoi sert un fonds d'investissement

De prime abord, il faut comprendre que le fonds d’investissement est un capital investi dans des projets d’entreprises, en rapport avec ses spécialités. Il s’agit de fonds financiers spécifiques à un secteur et utilisés en tant que capital de développement pour le financement d’une activité. Ces fonds peuvent provenir d'organismes de financement, ou appartenir à des personnes individuelles.

À chaque étape du cycle de vie de son entreprise, un entrepreneur averti, fait appel à un capital-investisseur dont les avantages sont multiples. Premièrement, il propulse le développement de l’entreprise en renforçant ses fonds propres. Deuxièmement, il permet de lever les freins à la croissance qui pourraient résulter de tensions entre les actionnaires. Troisièmement, ce fonds ajouté au capital permet au dirigeant de céder son entreprise tout en restant actionnaire de celle-ci. De même, le fonds peut intervenir dans une période de transition ou de rachat de l'entreprise, en cas de difficulté.  

Les fonds d’investissement sont très variables et dépendent de la destination finale pour laquelle ils ont été créés. De ce fait, il existe un certain nombre de fonds pour lesquels ces investissements font office de capital. Il s’agit par exemple : du capital-innovation, affilé au financement de l’innovation technique ; des fonds d’amorçage ou fonds venture, affilés au financement des jeunes entreprises en création ou en passe d’être rentables (les fonds d’amorçage ou fonds venture) ; des fonds de capital-développement, affilés au financement de la croissance ; du capital-transmission, affilé au financement de la transmission des sociétés lors des départs des actionnaires dirigeants par exemple.

Au regard de la variété des fonds, il est évident pour un chef d’entreprise de se demander quel type de fonds d’investissement il faut choisir.

Comment choisir un fonds d'investissement ?

Le choix de votre investissement doit-être orienté selon les besoins de l’entreprise, ses objectifs, son niveau de risque, et la durée de placement. Si l’objectif est de constituer un capital sur le long terme, une gestion par capitalisation et inversement ou un fonds de distribution serait le mieux indiqué. Si par contre, le projet d’investissement est de court terme, un fonds de distribution serait le plus adapté. Toutefois, plus la durée d’investissement s’allonge, plus les risques diminuent. Il est donc nécessaire de déterminer le profil de l’entreprise en matière d’investissement, c’est-à-dire le risque qu’elle accepte prendre pour son investissement dans une période déterminée. Il peut s'agir du :

  • Risque pour un profil prudent,
  • Risque pour un profil équilibré,
  • Risque pour un profil dynamique.

Par ailleurs, le fonds d’investissement varie selon les zones géographiques, les pays, les secteurs d’investissement et les valeurs sur lesquels le fonds a fait le choix de concentrer son investissement. Par exemple, un fonds destiné à être investi dans des obligations sera moins risqué et saura convenir aux investisseurs ayant un profil pour le risque moins prononcé. À l’inverse, un fonds investi dans des secteurs cycliques à fort potentiel de rendement encoure un risque de pertes plus élevé, mais en contrepartie, ce dernier affichera une performance souvent plus significative qu’un fonds obligataire classique.

À l’univers d’investissement, s’ajoute le style de gestion qui est une donnée incontournable dans le choix du fonds d’investissement. Le style impacte considérablement le rendement et le profil de risque du fonds. À titre d’exemple, le style growth consiste à repérer les sociétés qui semblent en mesure de profiter au mieux de la conjoncture économique des prochaines années. Ce style est favorable pour le court terme. Le style value, à l’inverse consiste à repérer les valeurs sous-évaluées. Il est favorable pour une performance croissante sur le long terme. Cependant, pour effectuer un choix bien réfléchi, il est préférable d’être accompagné d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP).

Le choix du fonds d'investissement est primordial

Le choix d’un fonds d’investissement financier peut être très complexe. Au-delà d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine, il existe des organismes outillés pour orienter votre entreprise selon vos objectifs.

Le marché français compte un très grand nombre de fonds financiers, à savoir : les sociétés de gestion indépendantes, les mutualistes, les intervenants publics, les fonds régionaux spécialisés. La plupart de ces marchés se retrouvent sur le site finkey.fr. Cette plateforme propose des organismes régionaux d’investissement dans presque toutes les villes de la France.

Disposant de nombreux avantages en matière de répartition des risques, de fiscalité, et des fonds communs de placements, ce site présente des solutions simples pour investir sur les marchés financiers tout en bénéficiant de l’expérience de professionnels.

Le traitement de l’information occupe une place centrale et prépondérante dans tout processus de progrès. En entreprise, de nombreux moyens de tri de données so...
Les appareils tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et autres font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. En effet, ils permett...
La construction d’un immeuble requiert plusieurs contrats d’achat et de prestations de services.  Malheureusement, ces derniers peuvent être à l’origine de...
Pour toute entreprise, la clientèle est un facteur déterminant pour sa rentabilité. Que votre structure soit grande ou petite, les clients sont en effet au cœur...
Investir dans un business rentable est l’une des actions qui ont contribué à l’indépendance financière de plus d’un. Bien évidemment, cela ne s’est pas fait du ...
Les avancées de la technologie ont grandement facilité les activités humaines. Et ceci se remarque surtout au niveau des entreprises. Désormais, presque tout es...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques