Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Que savoir de la supervision des applications en entreprise ?

Les avancées de la technologie ont grandement facilité les activités humaines. Et ceci se remarque surtout au niveau des entreprises. Désormais, presque tout est informatisé, même les tâches les plus basiques. En effet, il existe une multitude d’applications dédiées aux entreprises. Elles permettent aussi bien de gérer les finances que l’exécution de certaines tâches. Cependant, tout ce qui est informatique est sujet à certains risques. Il s’agit entre autres des virus, des piratages et bien d’autres. Pour éviter ces désagréments, il est important de mettre en place une supervision des applications en entreprise. De quoi s’agit-il donc??

Qu’est-ce que la supervision applicative??

Comme l’indique son nom, la supervision des applications en entreprise consiste à surveiller des applications utilisées pour l’exécution de diverses tâches. En dehors de l’intégrité des données, la supervision applicative, en tant que service de contrôle et d’assurance de service régulier est indispensable pour plusieurs autres raisons. Elle permet de mesurer la qualité de services octroyés aux utilisateurs en termes de disponibilité des applications et de performance. En ce sens, elle entraine une évaluation du ressenti utilisateur par rapport à la fourniture du service. À cela s’ajoute l’identification de l’origine du problème au niveau de l’application et fournit une aide à la résolution de celui-ci.

La supervision applicative a pour but d’aider à identifier et à régler un problème lié à la fourniture de service. Ainsi, il sera possible d’agir le plus rapidement possible au regard de l’urgence ou la criticité du problème. Ce qui permettra de limiter l’impact sur l’activité de l’entreprise et des risques encourus.

Les enjeux de la supervision applicative

La supervision des applications se réfère beaucoup plus aux applications métiers qui sont utilisées par les sites web qui proposent des services en ligne. Il s’agit d’une tâche de gestion des applications qui a pour objectif le maintien de ces applications à un niveau de performances optimal. De ce fait, il est essentiel qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. Ce qui veut dire en tenant compte des enjeux de l’efficacité et de la fiabilité de ses outils de travail. Il faut dire que c’est de ces éléments que va dépendre la satisfaction des internautes qui recourent à la plateforme.

La supervision des applications est utilisée sur les applications qui sont hébergées sur Cloud. Elle est également utilisée sur celles hébergées dans les systèmes d’information de l’entreprise.

Les tâches relatives à la supervision applicative

La supervision des applications vise principalement l’optimisation de la qualité de service proposée aux utilisateurs. Il en est de même pour les outils mis à leur disposition sur le site. Pour cela, il faut dans un premier temps effectuer une veille permanente pour analyser les performances et la disponibilité des solutions ainsi que celles des données. Dans un second temps, évaluer les réactions et les avis des utilisateurs à leur propos. Les résultats de ces études sont ensuite utilisés pour identifier les éventuelles faiblesses des systèmes et concevoir des solutions adaptées. Ce qui permettra d’optimiser leurs fonctionnalités et leur accessibilité, mais aussi d’améliorer les services proposés.

L’importance de faire recourt à une supervision applicative

Faire recours à une supervision applicative est d’une grande importance pour une entreprise. En effet, les utilisateurs rencontrent beaucoup de problèmes dans l’utilisation des applications relative aux services proposés par ces dernières. Il s’agit entre autres de :

  • L’indisponibilité partielle d’une application?;
  • L’indisponibilité totale d’une application?;
  • L’impossibilité d’accès aux serveurs?;
  • La dégradation des temps de réponse, etc.

Grâce à la supervision applicative, vous aurez non seulement une identification, mais aussi une confirmation de l’incident. Aussi, vous disposez d’une évaluation de son impact et les approches pour le résoudre le plus rapidement possible.

Pour assurer un meilleur fonctionnement de vos services, un outil de supervision applicative peut être complété par une supervision de système. Celle-ci surveille la machine hébergeant l’application et ses ressources ainsi que le réseau.

Quels outils pour la supervision applicative??

Pour la supervision des applications en entreprise, vous retrouvez plusieurs outils à votre portée. Ceux-ci sont différents et présentent des caractéristiques particulières.

Les outils open source

Ce sont des logiciels libres que vous pouvez utiliser pour la supervision applicative. Ceux-ci présentent quelques avantages. Il s’agit bien évidemment de leur gratuité. Aussi, ils offrent généralement la disponibilité du code source. Vous avez donc la possibilité de le modifier pour le programmer sur mesure. Ainsi, vous pourrez l’adapter à la spécificité du besoin auquel est confrontée l’entreprise. Cependant, il faut noter qu’il est souvent difficile d’obtenir du support. Les possibilités d’en obtenir viennent généralement de participations à des forums où des communautés d’utilisateurs et de développeurs. Ceux-ci participent à l’amélioration de ces outils, donc apportent une assistance à leurs collègues.

Surveillance externe

La surveillance à distance des applications peut être mise en œuvre à l’aide d’outils de supervision en ligne. Elle est réalisée à partir de sondes réparties sur différentes zones géographiques.

Outils propriétaires

De nombreux acteurs majeurs de l’édition de logiciel proposent des outils complets de supervision applicative aux sociétés. Ceci est dû à l’utilisation de plus en plus grandissante de leur système d’information par ces dernières. Ces outils permettent de répondre à leur besoin de disponibilité toujours plus grand de leur infrastructure informatique. Ce sont des outils souvent payants, mais d’une grande efficacité.

En somme, la supervision des applications en entreprise est une mesure de surveillance des applications qui composent le système informatique de l’entreprise. Elle est d’une grande nécessité. Cependant, il est recommandé de vous tourner vers un spécialiste si vous désirez obtenir satisfaction.

Le traitement de l’information occupe une place centrale et prépondérante dans tout processus de progrès. En entreprise, de nombreux moyens de tri de données so...
Les appareils tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et autres font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. En effet, ils permett...
La construction d’un immeuble requiert plusieurs contrats d’achat et de prestations de services.  Malheureusement, ces derniers peuvent être à l’origine de...
Pour toute entreprise, la clientèle est un facteur déterminant pour sa rentabilité. Que votre structure soit grande ou petite, les clients sont en effet au cœur...
Investir dans un business rentable est l’une des actions qui ont contribué à l’indépendance financière de plus d’un. Bien évidemment, cela ne s’est pas fait du ...
Les avancées de la technologie ont grandement facilité les activités humaines. Et ceci se remarque surtout au niveau des entreprises. Désormais, presque tout es...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques