Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Quelques conseils pour recruter du personnel dans un restaurant

Un restaurant est une entreprise qui fonctionne et prospère grâce à la collaboration de plusieurs personnes qui occupent différents postes. Vous retrouvez entre autres celui de serveur, de caissier, de cuisinier, etc. À cet effet, le processus de recrutement se doit d’être bien élaboré, car un personnel compétent contribue à la prospérité de l’entreprise. Et dans le même temps, si vous n’embauchez pas du personnel qualifié, vous risquez d’envoyer votre entreprise tout droit à la fermeture. Comment vous y prendre pour faire un bon recrutement?? Découvrez dans cet article quelques conseils utiles.

Définissez vos critères

En hôtellerie et restauration, le niveau d’étude et l’intelligence culturelle sont à prendre en compte. Le nombre de langues parlées est aussi un critère important. Toutes ces particularités peuvent faire la différence auprès de la clientèle. Cependant, la formation et l’expérience comptent moins que la motivation, la droiture et l’implication des candidats.

Il faut aussi souligner que les vrais professionnels de la restauration sont des passionnés. Ils aiment ce secteur et ce qu’ils font. Ils sont à cheval sur les principes et les règles et aspirent à monter en compétence au plus vite. Ainsi, vous pouvez détecter les véritables perles rares à leur ambition.

Cette caractéristique est cependant moins visible dans les petites structures. Il s’agit de celles qui comptent moins d’employés et nécessitent moins de postes. Mais pour ce qui est des grands restaurants, les employés ont pour ambition de monter les échelons. Vous devez donc en tenir compte afin d’orienter la gestion du personnel en restauration en conséquence.

Sachez anticiper

La recherche de personnel en restauration ne s’improvise pas. Elle commence bien avant la haute saison, pour être sûr de retrouver les meilleurs profils et disposer du temps nécessaire pour effectuer un bon recrutement. Il faut aussi noter que le recrutement en matière de restauration est un travail d’équipe. Vous devez donc définir tout un circuit de validation des candidats, avec les bons décisionnaires. Il s’agit entre autres :

  • Du gérant?;
  • Du directeur général?;
  • Du chef?;
  • Du sous-chef.

Rédigez des annonces percutantes

Vous retrouvez sur internet, de nombreux exemplaires d’annonce de recrutement en restauration. Vous pouvez vous inspirer de ces dernières et les personnaliser fidèlement à votre établissement. Dans votre annonce, vous devez montrer vos valeurs, vos ambitions et surtout, soyez totalement transparents sur les conditions de travail et les horaires. Proposez une rémunération attrayante qui va au-delà du SMIC horaire. Aussi, focalisez-vous sur le management participatif. Par ailleurs, vous devez vraiment miser sur la transparence. Dans vos annonces, aucune tâche prévue pour le poste ne doit être dissimulée, même si elle est ingrate, afin d’éviter des déconvenues.

Préparez des mises en situation

Les recruteurs font de plus en plus recours aux études de cas dans leurs processus de recrutement. C’est une bonne idée, car cela permet de véritablement jauger l’expertise d’un candidat sur le terrain. Pour cela, quelques-uns des critères de notation les plus pertinents dans le domaine de la restauration sont :

Un bon sens du relationnel

En restauration, Il faut savoir accueillir la clientèle et la mettre en confiance. Lorsque c’est bien fait, elle savoure un moment de détente. À cet effet, que ce soit en cuisine ou en salle, il est impératif pour le candidat de montrer à la clientèle ses aptitudes en communication. Elles doivent se faire remarquer lors de la prise des commandes et de la description des plats. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la maîtrise d’un anglais professionnel est fortement appréciée, afin d’accueillir les touristes.

L’adresse physique et la prudence

Être vigilant et adroit tout au long du service est un point très important en restauration. Il est indispensable de faire preuve de dextérité lors du dressage et du service des plats de la cuisine à la salle. Toutefois, il est possible de progresser à ce niveau en accumulant les services en salle.

Une grande capacité à autocontrôler son travail

Il faut dire que les postes en restauration mettent une certaine pression sur l’employé, mais ils forment également. Pleins de personnes démarrent dans ce domaine sans aucune expérience professionnelle, pourtant s’en sortent. Mais il faut savoir être proactif, méthodique et pouvoir gérer son temps entre les bons de commande.

L’esprit d’équipe

Quelqu’un qui n’est pas en mesure de travailler en équipe n’est pas destiné à faire carrière dans la restauration. En effet, peu importe la taille et les membres de l’équipe, l’entraide et la communication sont de mise pour avancer. Il faut savoir travailler en toute autonomie, tout en suivant les directives du manager pour être en harmonie avec la dynamique du restaurant.

Où mener des recherches pour trouver des employés en restauration??

À l’heure du digital où tout se passe sur internet, il ne manque pas d’endroits pour recruter un employé pour son restaurant. Vous pouvez par exemple vous tourner vers :

  • Les réseaux sociaux?;
  • Les forums?;
  • Les annuaires digitaux?;
  • Les écoles d’hôtellerie-restauration, etc.

Les demandes ne manquent pas. Le plus important est de se montrer exigeant et effectuer un processus de recrutement efficace et ciblé. Pour cela, commencez par détecter les sites sur lesquels vous allez diffuser vos annonces. Pour un bon début, les plateformes de recherche d’emploi généralistes conviennent parfaitement. Cependant, pour un gain de temps, vous pouvez passer directement par les sites d’emploi spécialisés.

Par ailleurs, le bouche-à-oreille est aussi une méthode efficace. En matière de recrutement, peu importe le secteur d’activité, il s’agit d’une solution qui a toujours fait ses preuves, et ce, partout dans le monde.

Dans une entreprise, on a plusieurs services dont celui des ressources humaines (RH). Ce dernier couvre plusieurs aspects aussi importants les uns que les autre...
Gérer une copropriété n’est pas une tâche facile avec le nombre de données à manipuler. Afin d’en assurer une bonne gouvernance, le syndic de copropriété devra ...
La location financière est solution de financement utilisée par une entreprise qui souhaite acquérir des biens ou des services. À cet effet, une société financi...
En tant qu’entreprise naissante, assurer sa présence sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour espérer un développement. Afin de garantir la pérennité de...
Depuis quelques années, les boutiques intègrent l’installation d’écrans en vitrine dans la stratégie de communication. Avec l’apparition de l’affichage dynamiqu...
Un restaurant est une entreprise qui fonctionne et prospère grâce à la collaboration de plusieurs personnes qui occupent différents postes. Vous retrouvez entre...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques