La location financière est solution de financement utilisée par une entreprise qui souhaite acquérir des biens ou des services. À cet effet, une société financière achète le bien en question, puis le loue à celle qui est dans le besoin. Toutefois, il faut souligner qu’elle est différente du crédit-bail, et ce, sur deux points. Le premier est qu’elle n’est pas soumise à la réglementation bancaire. La deuxième est que le locataire n’a pas la possibilité de devenir propriétaire du bien en fin de contrat. Découvrez à travers cet article les avantages qu’elle présente.
Les avantages pour la structure
La location financière présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui loue. En effet, elle permet de renouveler quotidiennement les biens et équipements à fort taux d’obsolescence, ou destinés à un usage intensif. Il s’agit d’équipements exposés à une usure rapide. Ensuite, la location financière présente l’avantage d’une grande souplesse par l’intégration de services additionnels tout au long du contrat. Il s’agit entre autres de :
- La maintenance;
- Les mises à jour;
- Les assurances, etc.
En effet, avec la constitution d’un parc locatif, la structure peut proposer dès la 2e année, de nouveaux produits. Ceci se fait généralement, en remodelant le contrat pour l’adapter aux besoins des clients. Par ailleurs, au terme des contrats, il est possible de proposer de nouvelles offres permettant de renouveler les matériels obsolètes. Enfin, le financement se fait dès 300 euros hors taxe. Il peut être effectué sur une durée pouvant aller au-delà de 60 mois.
Les avantages pour la clientèle
L’un des principaux avantages que présente la location financière pour le client réside dans sa flexibilité. En effet, lorsque le contrat qui le lie à la structure fournisseur prend fin, deux solutions s’offrent à lui. L’une est de mettre fin à l’opération en restituant le matériel loué. L’autre est de renouveler le contrat de location. Il peut être renouvelé pour une nouvelle durée, et si nécessaire, avec de nouvelles conditions.
Ensuite, le client a la possibilité de suivre les évolutions technologiques en remplaçant son matériel avant la fin du contrat par un modèle de dernière génération. C’est aussi un investissement profitable pour les entreprises désirant disposer d’un bien de manière temporaire, afin de répondre à un marché ponctuel. Enfin, sur le plan financier, cette option n’exige aucune démarche du client auprès de sa banque. Il n’a pas non plus à avancer la TVA dans la mesure où le règlement est réparti sur chacun des loyers dus au cours du contrat.