Dans une entreprise, on a plusieurs services dont celui des ressources humaines (RH). Ce dernier couvre plusieurs aspects aussi importants les uns que les autres pour le fonctionnement optimal de la société. La structure des ressources humaines est étroitement liée à la taille de la société. Sa gestion est susceptible de se faire de plusieurs manières soit en externe, en recourant aux services d’un cabinet de recrutement spécialisé, soit en interne.
Les ressources humaines, qu’est-ce que c’est ?
Le service RH participe à de nombreuses missions au sein de l’entreprise. Ces dernières peuvent se scinder en deux parties : la première est le côté administratif qui concerne la gestion de la paie, les contrats de travail et les aspects juridiques, la seconde concerne plutôt le développement des talents avec la gestion des performances, des compétences et des carrières, la formation, le recrutement et le management RH. Pour exercer en tant que Directeur des Ressources Humaines (DRH), il faut avoir une grande rigueur en ce qui concerne le côté administratif et plus important encore, être attentif et à l’écoute des salariés. Vous pouvez consulter un blog rh pour plus d’informations.
Vous avez besoin de ranger du matériel ou des produits de toutes sortes, faites vous construire un batiment de stockage
Un service multifacette
Comme mentionné précédemment, les ressources humaines prennent en charge la gestion sociale et administrative du personnel d’une entreprise. Pour être plus concret, il s’agit ici d’assurer la gestion des recrutements et celui de la masse salariale. Cela passe par différentes étapes que sont le recrutement, le côté administratif, le développement des compétences et le marketing RH.
Tout ceci peut être administré par l’intermédiaire d’un système d’information pour les RH nommé SIRH. Notons cependant que le recrutement occupe une place majeure dans la fonction RH. Une société s’attache régulièrement les services de nouveaux salariés et ce, que ce soit des contrats CDD ou CDI, apprentissage, stage ou intérim pour remplacer des salariés de manière temporaire ou agrandir ses équipes.