Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Quelles sont les formations pour apprendre la langue française dédiée aux étrangers ?

Savoir parler et comprendre le français est une nécessité pour toute personne étrangère qui souhaite vivre en France ou dans un pays francophone. Le français fait partie des langues internationales et officielles que reconnaît l’ONU. Aujourd’hui, environ 300 millions de personnes parlent à travers le monde. Ainsi, la maîtrise de cette dernière peut vous offrir de nombreuses opportunités aussi bien en matière culturelle que professionnelles. L’apprentissage de la langue française peut se faire dans divers pays grâce aux dispositifs instaurés par le gouvernement de France. Trouvez tous les détails dans cet article.

Les réelles motivations pour apprendre le français 

Savoir s’exprimer et écrire le français est un atout indéniable pour une personne, même si elle ne vit plus dans l’hexagone. Près de trente pays et environ 300 millions de citoyens du monde parlent cette langue et de surcroit, elle constitue une langue officielle. La langue française représente également une langue diplomatique, puisqu’elle fait partie des langues officielles de l’ONU et de certaines institutions ou organisations internationales (Union Européenne, Croix Rouge et des langues de travail.

Si vous souhaitez connaître la langue française, vous pouvez facilement trouver une école de français en France ou n’importe où ailleurs dans le monde. Comprendre et parler le français peut faciliter votre intégration dans la société française et rendre agréable votre séjour sur le territoire.     

Comment se passe l’apprentissage du français depuis l’extérieur 

Vous êtes hors de France et désirez apprendre la langue française?? C’est bien possible et plusieurs opportunités de formations s’offrent à vous dans ces circonstances. Cette chance d’apprentissage de la langue française pourra vous être offerte par l’un des trois types d’établissements accrédités par l’État français.

Les centres culturels et instituts français

Pour offrir la même chance de connaître le français à tous, les personnes vivant en France ou non, l’État français a choisi de déconcentrer l’éducation. Ainsi, il permet aux instituts et centres culturels directement liés à l’ambassade de France d’offrir des formations en apprentissage du français dans leur pays d’implantation.

Les alliances françaises

Apprendre à parler et écrire le français depuis votre pays ne doit plus poser de problème en ce sens qu’il existe aujourd’hui des alliances françaises. Ces dernières sont des démembrements de la fondation Alliance Française et sont affilées à l’ambassade de France. Elles offrent généralement des formations en cours intensif en présentiel ou en ligne.

Les départements universitaires

Ici, il s’agit des départements universitaires d’études françaises qui sont directement liés au ministère de l’Enseignement supérieur de votre pays. Ces établissements sont accrédités pour vous accompagner dans votre volonté d’apprendre la langue française (lire, écrire, parler et comprendre). Ce sont des départements qui bénéficient très souvent du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

L’apprentissage du français peut se faire également en ligne et en France

Connaître la langue française, c’est facile aujourd’hui grâce à l’avènement des nouvelles technologies et de l’internet. Vous pouvez désormais suivre vos cours d’apprentissage du français depuis n’importe quelle position géographique et derrière votre petit écran connecté à l’internet. En dehors de formations en présentiel, plusieurs centres ou organisations fournissent aux apprenants de la langue française des cours en ligne. Il s’agit entre autres de :

  • la chaîne TV5 Monde internationale francophone avec sa plateforme Apprendre qui propose des exercices (jeux, webdocs, ateliers, défis, tests..) interactifs pour tous les niveaux.
  • la radio francophone RFI avec RFI Savoirs qui propose des dossiers, émissions et exercices pour l’apprentissage et l’enseignement du français.
  • l’Association Française pour la Formation des Adultes qui propose des MOOC ou Massive Online Open Courses dont l’un est basé sur le FLE-Français Langue Etrangère afin d’inculquer les premières bases de la langue à l’apprenant.
  • les Alliances Françaises qui proposent des cours en ligne pour l’apprentissage du français.

Par ailleurs, il est possible d’apprendre le français sur le territoire français à travers l’un des nombreux centres de formation dédiés. Cette option est aussi bien accessible aux débutants qu’aux pratiquants confirmés de la langue. C’est une opportunité que vous pouvez saisir lors de votre court ou long séjour dans l’hexagone. Préférez tout de même les centres de formation et universitaires certifiés «?qualité FLE?». Enfin, plusieurs tests et diplômes peuvent attester votre maîtrise de la langue française. Il s’agit du TCF, TEF, DELF et DALF ou DUEF.

Pourquoi choisir la ville de Montpellier pour son apprentissage du français??

Montpellier est une ville bien ensoleillée (300 jours/an) de France qui vous accueille dans un cadre de vie exceptionnel. Cette commune historique et culturelle constitue une ville universitaire dont la plus vieille université date du XIIe siècle. Elle représente un trésor méditerranéen qui vous abhorre par son patrimoine naturel, historique et gastronomique extraordinaire.

Pendant votre séjour d’apprentissage linguistique, vous aurez le plaisir de découvrir la culture de Montpellier, ses plages envoutantes, ses restaurants et cafés atypiques. En dehors des activités artistiques, sportives et touristiques, la ville propose un parc immobilier attractif et un volet transport impeccable.

Savoir parler et comprendre le français est une nécessité pour toute personne étrangère qui souhaite vivre en France ou dans un pays francophone. Le français fa...
Dans une entreprise, on a plusieurs services dont celui des ressources humaines (RH). Ce dernier couvre plusieurs aspects aussi importants les uns que les autre...
Gérer une copropriété n’est pas une tâche facile avec le nombre de données à manipuler. Afin d’en assurer une bonne gouvernance, le syndic de copropriété devra ...
La location financière est solution de financement utilisée par une entreprise qui souhaite acquérir des biens ou des services. À cet effet, une société financi...
En tant qu’entreprise naissante, assurer sa présence sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour espérer un développement. Afin de garantir la pérennité de...
Depuis quelques années, les boutiques intègrent l’installation d’écrans en vitrine dans la stratégie de communication. Avec l’apparition de l’affichage dynamiqu...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques