Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Comment devenir un expert-comptable ?

La profession d’expert-comptable est considérée comme un métier dynamique où l’embauche est vite garantie. Mais quelles sont les formations recommandées pour exercer ce métier? Du moins, quels sont les diplômes et qualifications à posséder pour devenir un expert-comptable? Quelles sont les missions principales de ce professionnel et quel peut être son salaire? C’est justement la problématique à laquelle s’intéresse cet article. Il vous propose l’essentiel à savoir si éventuellement le métier d’expert-comptable fait partie de vos carrières envisagées.

Les études d’un expert-comptable

Si vous résidez à Marseille o uses environs et souhaitez devenir un expert comptable dans le 13, sachez que les études dans ce domaine sont longues. En effet, 8 années d’études sont nécessaires après le bac pour pouvoir exercer ce métier. Le parcours classique consiste à s’inscrire dans un institut public (écoles nationales des techniques économiques et comptables) ou un institut privé dédié à la formation d’expert-comptable.

Le cursus se compose de 5 années d’études théoriques avec des cours de :

  • Comptabilité;
  • Mathématiques;
  • Gestion;
  • Finances;
  • Droit du travail;
  • Management;
  • Langues étrangères comme l’anglais.

Après ces 5 années d’études, vous aurez à faire 3 ans de stage professionnel.

Les diplômes et qualifications

Pour exercer le métier d’expert-comptable, vous devrez obtenir trois diplômes, suivant un cursus tripartite. Dans l’ordre croissant, il vous faudra avoir :

  • Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG);
  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG);
  • Le diplôme d’expert-comptable (DEC).

Le DCG

Le diplôme de comptabilité et de gestion est l’équivalant du bac + 3. Ce diplôme est accessible aux titulaires du bac à travers des cursus en DUT et BTS puis en licence professionnelle.

Le DSCG

Après l’obtention du DCG, il faudra ensuite passer le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) soit un bac + 5, l’équivalant d’un master. Ce niveau d’études vous outille à mener à bien les audits, que ce soient l’audit interne, l’audit légal ou l’audit financier.

Pour cela, un stage de 12 semaines est obligatoire. Vous aurez aussi à rédiger un mémoire et présenter le travail devant un jury. Grâce à ce diplôme, vous serez en mesure de prendre des décisions diplomatiques et d’examiner des situations comptables, juridiques et financières, aussi complexes soient-elles.

Le DEC

Après avoir obtenu le DSCG, il va falloir poursuivre sa formation pendant trois ans afin de pouvoir exercer le métier d’expert-comptable. Au cours de cette période, l’étudiant est amené à faire un stage d’immersion professionnelle en cabinet ou en entreprise, rémunéré à environ 30000 euros bruts par an.

À l’issue des trois années de stage, un certificat vous sera délivré. C’est ce document qui vous permettra de vous inscrire à l’examen final pour obtenir le DEC.

En effet, la composition comprend deux épreuves. Il y a une épreuve écrite sur la révision légale et contractuelle des comptes et une seconde qui porte sur la déontologie et la réglementation professionnelles. S’en suivent la rédaction du mémoire et la soutenance.

Après l’obtention du précieux sésame, si votre objectif est de travailler en freelance, il y a des qualités que vous devez absolument posséder pour trouver vos premiers clients. Il convient alors de rappeler qu’un bon expert-comptable doit avoir le sens d’écoute, de rigueur, de synthèse et de probité professionnelle.

De même, il doit avoir un bon sens relationnel et être capable de s’adapter à chaque situation. Mais quelles vont être ses missions principales, qu’il évolue dans une entreprise ou qu’il travaille en freelance?

Les missions principales

L’expert-comptable exerce trois grandes missions.

La mission comptable

Bien entendu, c’est la comptabilité. Cette mission se rapporte à l’établissement des factures, l’attestation des recettes et des dépenses des entreprises. À cela s’ajoute la tenue des comptes annuels.   

La mission d’opinion

Cette mission consiste à réaliser des audits. L’expert réalise également des approches analytiques de la situation financière des entreprises.

La mission d’assistance et de conseil 

L’expert-comptable établit un diagnostic et joue le rôle de conseiller en organisation générale, comptable et administrative. Il aide à la prise de décisions conséquentes sur les plans juridique, social, fiscal et organisationnel.

Outre sa mission de gestion de comptabilité, il peut également être amené à couvrir le pôle de RH dans une entreprise. Ainsi, combien peut-il gagner comme mensualité?

Vous recherchez un poste dans le digital, visitez le site https://emploi-digital.fr/

Le salaire

Globalement, le métier d’expert-comptable rapporte bien. Mais il est difficile d’établir une grille exacte du salaire, car il varie fortement en fonction :

  • De la notoriété du cabinet;
  • De la localisation;
  • Du niveau de responsabilité;
  • Du volume de contrats traités;
  • De la qualité des services fournis.

En pratique, un expert-comptable salarié débutant peut toucher 2500 euros net comme salaire mensuel. Ce salaire peut augmenter jusqu’à 40000 euros voire 50000 euros après dix années d’expérience. Par contre, un expert-comptable exerçant en profession libérale va devoir lui-même chercher ses clients.

Il devra ainsi se servir de son réseau professionnel, se rendre à des colloques ou des forums, etc. Approximativement, un expert-comptable libéral peut gagner en moyenne 60000 euros voire plus. Le tout dépendra de son audience?

---

Vous recherchez un poste dans le médical, visitez le site brm-conseil.fr

 

En cette ère numérique, l'achat d'un ordinateur portable devient une nécessité plutôt qu'une option. Il est donc crucial de faire un choix judicieux pour maximi...
Que vous soyez un mélomane aguerri, un sportif assidu ou simplement à la recherche d'un confort sonore optimal dans votre quotidien, cet article est pour vous. ...
La musique est une forme d’expression artistique qui émeut et captive l’attention. Elle transcende les frontières et transporte vers des univers imaginaires. Po...
Vous faites la promotion de votre entreprise via les réseaux sociaux, mais vous n’avez toujours pas les résultats espérés? Il faut reconnaître que ces canaux ne...
Même si le bouche-à-oreille permet toujours de gagner quelques clients, il s’avère de plus en plus obsolète face aux nouvelles technologies de l’information et ...
Avec l’avènement des nouvelles méthodes de communication, les différents paramètres tels que l’efficacité, le dynamisme et la rapidité du travail, se démocratis...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques