Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Tableaux d’Andy Warhol : un art, toujours d’actualité à l’ère du digital

L’art est un domaine qui nécessite une ingéniosité et une créativité. Chaque artiste tente d’apporter un plus, de faire parler son génie. Si tout tourne autour de l’inspiration qu’ils peuvent avoir, certains acteurs ont nettement marqué leur époque. Ils ont d’ailleurs laissé un art qui semble toujours d’actualité à l’ère du digital. Parmi ces grands créateurs se trouve celui surnommé «le pape du Pop Art», Andy Warhol. Qui est-il? Quelles sont ses œuvres? Quel est son art? Découvrez les réponses dans cet article.

Qui est Andy Warhol?

Comment décorer un appartement avec des tableaux d’Andy Warhol sans le connaître? Il s’agit d’un des plus grands artistes de son époque que de nombreuses personnes méconnaissent encore.

Né le 6 août 1928 aux États-Unis (Pennsylvanie), Andy Warhol est le quatrième fils d’une famille d’immigrés tchèque dont le père est mineur. Très tôt, elle a dû se déplacer pour Oakland pour vivre dans sa propre maison. L’enfance d’Andy n’a pas toujours été simple, contrairement à beaucoup d’autres enfants de son âge. En effet, il a connu une période de maladie (Danse du Saint-Guy) qui l’obligeait à rester alité. Cependant, il affirme en avoir tiré du bon, car c’est de là qu’est née sa passion pour l’art en général. Andy Warhol va rapidement s’intéresser au cinéma, à la photographie et au dessin. Il va commencer son aventure artistique en tant que dessinateur à New York, après ses études sur les techniques de dessin tamponné. Par ailleurs, il faut souligner qu’à 14 ans Andy Warhol a perdu son père. Son métier de dessinateur l’amène à travailler pour des magazines de renom comme Vogue et Glamour. Ses travaux portaient déjà sa signature.

Andy Warhol va véritablement passer sous le feu des projecteurs en 1952 avec sa première exposition nommée «Quinze dessins sur des textes de Truman Capote» à la Hugo Gallery de New York. Il va ensuite enchaîner avec du théâtre et de la peinture entre 1953 et 1955. Le début des années 60 est un véritable tournant pour celui qui sera surnommé plus tard «le pape du pop art». Inspiré par l’œuvre de son devancier Roy Liechtenstein, il s’est mis à reproduire en sérigraphie les produits de grande consommation comme ceux de Coca-Cola et de Peach. Il va ensuite consacrer une bonne partie de son travail à la célèbre marque de boîtes à soupe Campbell. En mars 1962, Andy Warhol peint ses premières réalisations et fait la part belle aux célébrités comme Elvis Presley ou encore Maylin Monroe. Le succès ne se fait pas attendre, car il va exposer dans des galeries et même avoir droit à son exposition personnelle en novembre 1962.

En 1963, Andy Warhol va entièrement parfaire son art, qui n’est rien d’autre que la photographie sérigraphiée sur toile. Marquant cette période de son empreinte, il faisait des représentations sur des thématiques fortes. En 1964, Andy Warhol crée son local industriel nommé «Factory». Cette dernière lui servait pour l’enregistrement de ses œuvres cinématographiques et pour accueillir tous ceux et celles qui avaient le désir ardent de réussir. Avant sa mort en 1987 des suites d’un arrêt cardiaque, il faut noter que l’artiste s’est également lancé dans la musique. Il a notamment produit un groupe musical de rock.

Quelles sont les œuvres d’Andy Warhol?

Andy Warhol est connu pour de nombreuses œuvres. Il en a réalisé plusieurs qui ont eu un véritable succès. C’est le cas de Marylin Diptych ou encore Campbell’s Soup Cans.

Marylin Diptych

Présentée au grand public en 1962, Marylin Diptych est une œuvre représentant la célèbre actrice Marylin Monreo. Pour la réaliser, Andy Warhol s’est inspiré d’une affiche publicitaire qu’elle a eu à faire pour le tournage de son film Niagara en 1953. Si, malgré la mort de l'actrice, Andy Warhol a porté son travail sur Marylin Monroe, c’est parce qu’elle était la femme la plus célèbre de l’époque. Marylin Diptych est une œuvre qui présente la star sous deux facettes à l’aide de contrastes. D’une part, sa vie publique et de l’autre, celle que personne ne voit.

Campbell’s Soup Cans

La Campbell’s Soup Cans est l’une des œuvres les plus connues d’Andy Warhol. Elle représente tout simplement les 32 variétés de soupes que proposait la marque Campbell à l’époque. Cette célèbre représentation a très vite été adoptée au sein des épiceries pour promouvoir ces produits.

Quel est l’art d’Andy Warhol?

L’art d’Andy Warhol, c’est de la photographie sérigraphiée sur toile. Il produisait ses œuvres de façon quasi mécanisée en utilisant un pochoir. Ce dernier servait à répliquer les images avec des déclinaisons de couleurs et des fonds variables. Les formats utilisés étaient également changeants. Le but étant de faire vivre l’œuvre réalisée et de la présenter sous plusieurs angles. L’exemple parfait est le Marylin Diptych de 1962.

Andy Warhol n’appliquait que le principe du paradigme de la peinture. Il apportait toujours plus de déclinaisons d’une même image afin que l’œuvre réalisée soit unique. Les tableaux ne ressemblaient en rien à ce qui se faisait au cours de la même époque. C’est en cela qu’Andy Warhol se démarquait et reste aujourd’hui la figure de proue du style pop art.

Comment décorer son intérieur avec des œuvres d’Andy Warhol?

La plupart des œuvres d’Andy Warhol sont intemporelles. Aujourd’hui, il est possible de décorer une pièce de maison avec l’une d’entre elles. Par exemple, la représentation de Marylin Monroe a été reprise plusieurs fois. Elle peut facilement être accrochée dans le salon afin de donner un visage nouveau et accueillant à cette pièce. Un univers personnel rock peut être créé avec la célèbre représentation de la pochette «banana» dans une chambre à coucher. Pour un bureau, un tableau avec une reproduction multiple de l’œuvre d’Andy Warhol peut marquer une vision folle, celle de voir le monde sous plusieurs angles. Cela traduit également une perception nouvelle.

Qu’est-ce que le style pop art?

Le style pop art n’est rien d’autre qu’un mouvement artistique basé sur la culture populaire. Il rassemble différents types d’art. Il peut s’agir de la peinture, du cinéma ou encore de la sculpture. Dans tous les cas, le style pop art se veut accessible à tout le monde à travers des œuvres compréhensibles.

Avec ses œuvres intemporelles, Andy Warhol a su donner un nouveau visage au style pop art, dont il est le roi incontesté. À travers son art, la photographie sérigraphiée sur toile, il laisse à la nouvelle génération des œuvres d’une grande qualité. Reprises plusieurs fois, ces dernières peuvent être améliorées sans aucun problème sur les supports informatiques. Les œuvres d’Andy Warhol peuvent également servir pour les décorations intérieures.

En cette ère numérique, l'achat d'un ordinateur portable devient une nécessité plutôt qu'une option. Il est donc crucial de faire un choix judicieux pour maximi...
Que vous soyez un mélomane aguerri, un sportif assidu ou simplement à la recherche d'un confort sonore optimal dans votre quotidien, cet article est pour vous. ...
La musique est une forme d’expression artistique qui émeut et captive l’attention. Elle transcende les frontières et transporte vers des univers imaginaires. Po...
Vous faites la promotion de votre entreprise via les réseaux sociaux, mais vous n’avez toujours pas les résultats espérés? Il faut reconnaître que ces canaux ne...
Même si le bouche-à-oreille permet toujours de gagner quelques clients, il s’avère de plus en plus obsolète face aux nouvelles technologies de l’information et ...
Avec l’avènement des nouvelles méthodes de communication, les différents paramètres tels que l’efficacité, le dynamisme et la rapidité du travail, se démocratis...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques