Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Les différentes particularités du métier de comédien pour voix off

Dans le domaine de la réalisation des enregistrements sonores tels que les bandes d’annonces, les émissions, les films, les jeux vidéo, etc., chaque prestataire joue un rôle essentiel pour l’obtention d’un travail de qualité. C'est le cas du comédien pour voix off qui, ne pouvant pas traduire ses émotions par sa gestuelle ou son physique, utilise son expérience sur la diction ou le rythme des graves et des aigus.  Pour devenir comédien pour voix off, il est essentiel de disposer de certaines qualités et compétences qui répondent aux besoins et aux exigences du domaine. Ce guide vous propose les spécificités du métier de comédien pour voix off.

Qu’est-ce que la voix off ?

Encore appelée voix hors champ, la voix off est une technique de narration consistant à commenter tout support audiovisuel (film, documentaire, etc.). Pour la réussite d’un projet audiovisuel, il est important de trouver un comédien pour voix off professionnel ayant une expérience dans le domaine. En effet, l’approche de la voix off consiste à faire intervenir une voix, en dehors de celles qui sont présentes sur la scène. Le personnage qui aura ce rôle pourra figurer parmi les animateurs du récit ou pourra être carrément un narrateur sans visage.

La voix hors champ constitue un élément explicatif et correctif du film qui ne s’isole pas de sa dramaturgie. Pendant les moments clés du film, la voix off guide alors le spectateur. Toutefois, il est important de noter que le métier de voix off regroupe plusieurs branches. À chaque approche de narration correspondent ses codes et ses particularités. Autrement dit, la voix off adéquate pour une publicité radio peut ne pas correspondre pour un documentaire.

Quelles sont les missions d’un comédien pour voix off ?

La voix constitue un élément homogène du récit, car c'est un élément clé d’une histoire. En fonction du type de projet audiovisuel, les missions du comédien pour voix off peuvent varier. Ainsi, le comédien pour voix hors champ peut jouer le rôle de :

  • instructeur : sa mission consiste à apprendre à une personne les différents comportements à adopter au cours d’un enregistrement ;
  • narrateur : son rôle est de guider son audience dans un documentaire ou une émission, tout en l’invitant à poser des questions. Il s’agit de ce fait d’engager une communication précise ;
  • porte-parole : il assure la promotion d'un service ou d'un produit tout en étant motivé et optimiste ;
  • personne réelle : il assure une interprétation de manière intime tout en étant informel et authentique ;
  • annonceur : au cours d’un événement, d'une publicité, d'une promotion, le comédien pour voix off introduit une idée faisant appel à l'action, etc.

Pour la réussite de ces différentes émissions, le comédien pour voix off doit ajouter de l'émotion et de l'humour à sa splendide voix.

Les compétences requises pour devenir comédien pour voix off

Pour un enregistrement sonore de qualité, le comédien pour voix off doit avoir certaines compétences spécifiques. Il doit permettre au public d'identifier la marque à travers sa voix. Il doit être aussi capable d’émettre de l’émotion tout en sachant monter et présenter un projet sonore de qualité.

Permettre au public d’identifier la marque à travers sa voix

Le comédien de voix hors champ doit permettre à son audience de procéder aisément à l'identification de la marque qu'il présente à travers sa voix. Il ne doit pas alors utiliser une voix (monotone ou terne), pouvant repousser l'audience, car ce type de voix rend difficile l'adhésion du public à l'offre tout en détruisant l'image de la marque. Ainsi, grâce à la voix off du comédien, l'audience doit pouvoir identifier sans contrainte la marque dont il s'agit et les avantages liés au choix de celle-ci.

La capacité d’émettre des émotions

Une voix hors champ permet de diffuser un message avec beaucoup d’émotion. Le comédien pour voix off doit, de ce fait, faire naître chez son audience un sentiment de compassion, d’excitation, de bonheur, etc. Pour donner un aspect touchant et engageant à l’histoire, il doit également procéder à une narration par voix humaine en associant les tons essentiels aux moments précis du récit.

Le montage et la présentation d'un projet sonore de qualité

Le plus souvent, les voix off amatrices font perdre au projet sonore leur sens. C’est la raison pour laquelle un comédien de voix hors champ professionnel doit être capable de montrer un projet sonore de qualité. Pour faire plus d’effet sur le public cible, le comédien pour voix off doit savoir faire le lien entre les tons et les différentes étapes du récit.

Les qualités que doit avoir un comédien pour voix off 

Pour être un comédien pour voix hors champ exceptionnel, il est important d’avoir certaines qualités. Ainsi, le comédien pour voix off doit avoir :

  • une excellente élocution pouvant être adaptée au rôle demandé ;
  • une voix spécifique : il s’agit d’une voix singulière qui peut être reconnaissable parmi des milliers ;
  • une bonne technique de placement de voix : les textes interprétés étant comme des partitions, le comédien pour voix off doit être dans le bon rythme, etc.

En plus de ces différentes qualités, le comédien pour voix hors champ doit se faire former en comédie/théâtre.

Formation pour devenir comédien pour voix off 

Beaucoup de personnes disposent d'une belle voix, mais très peu sont celles qui s’en servent convenablement. Certes, il n’y a pas de formation spécifique pour devenir comédien pour voix off, mais la majorité des comédiens pour voix hors champ reconnus sont issus de formations artistiques. Il existe des écoles spécialisées qui permettent aux personnes ayant des qualités de comédien pour voix hors champ de parfaire leurs entraînements dans le domaine de l’enregistrement sonore. 

Ces écoles mettent des coachs vocaux à la disposition des apprenants. Ces derniers pourront ainsi maîtriser de nombreuses techniques de placement de la voix et de respiration, essentielles pour le métier de comédien de voix hors champ. Vous pouvez devenir aussi comédien pour voix off grâce à des formations à l’art dramatique proposées par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris ou l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.

Métier à la fois technique et artistique, la sérigraphie consiste à imprimer divers motifs ou dessins en grand format. L’impression peut se faire sur divers sup...
Aujourd’hui, le smartphone fait partie du quotidien puisque c’est le téléphone que tout le monde utilise de nos jours. Selon le modèle dont vous disposez, le co...
L’anglais est la langue la plus parlée au monde. Peu importe où vous allez, il est possible de vous en sortir si vous la maîtrisez. Sur le plan professionnel, u...
Avec la pluie, le soleil, les oiseaux, les insectes et autres, bon nombre de facteurs peuvent mettre en péril la carrosserie d’un véhicule. Bien qu’il existe de...
Quel temps fait-il ? Quelle température fait-il ? Combien fait-il ? Des questions qu’on se pose au quotidien et dont les réponses jusque-là sont laissées à la d...
Le commerce est un secteur d’activité à forte employabilité et rentabilité. Sa révolution date de la décentralisation des principaux supports de communication d...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques