Quel temps fait-il ? Quelle température fait-il ? Combien fait-il ? Des questions qu’on se pose au quotidien et dont les réponses jusque-là sont laissées à la discrétion d’institutions et experts météo agréés. Ces deniers se servent d’outils de référence, appelés stations météo et dont le rôle consiste à collecter des données et des paramètres liés aux variations du climat. Dans ce sens, les stations météos permettent de relever la température, la mesure de l'humidité de l'air, la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent, la quantité de précipitations, le taux de CO2 (pollution) et même le rayonnement solaire. Autant d’éléments dont la maitrise devient indispensable dans la gestion des différents secteurs d’activité devenus au fil du temps météo sensible.
Pourquoi utiliser une station météo chez soi désormais ?
À la maison également, l’utilisation d’une station météo facilite la maitrise de l'atmosphère intérieur de la maison, mais aussi de mieux anticiper l'environnement extérieur et les aléas climatiques. Ces informations météo disponibles à la maison à n’importe quel moment aident à programmer des activités à l’extérieur comme le sport ou le jardinage. Qui plus est, elles renseignent sur les événements météo à venir qui peuvent être dangereux, ou bien permettent de jouer à l’apprenti météorologue tout simplement. Dans l'un ou l'autre des cas, les informations météorologiques vous permettent de modifier les habitudes quotidiennes et deviennent de ce fait des guides indispensables, intégrants même, pour la plupart, des fonctions de réveil. De ce fait, vous avez beaucoup à gagner en faisant usage de d'une station météo chez vous. N'hésitez donc pas à faire l'expérience.
Comment fonctionnent les stations météo ?
Le mode de fonctionnement des stations de météos dépend du type en présence. Il en existe de trois sortes : les stations météo avec capteurs, les stations météo wifi et les stations météo interconnectées.
Les stations météo avec capteurs se subdivisent en 3 équipements bien distincts : les capteurs qui sont à placer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, la console qui enregistre les données obtenues et le boitier qui affiche lesdites données. Quant aux stations météo wifi, elles fonctionnent à base du réseau internet. Elles sont connectées au serveur de Météo de France ou de Star Météo qui leur transmet à temps réel les données climatiques. Par ailleurs, les stations météo interconnectées puisent les données météorologiques via plusieurs sources à la fois. Elles peuvent fonctionner à base de wifi tout comme capter les données émises par les satellites dans le domaine.
Des marques de stations météo à privilégier
Très pratique, la station météo Bresser TemeoTrend FSX est recommandée pour son système d’alerte en cas de gel. Légère, elle peut être posée ou suspendue grâce à un système de fixation mural et transmet les informations recueillies à la station de base grâce à un capteur extérieur.
Pour sa part, le Bresser 5-en-1 enregistre, en plus des données habituelles, la vitesse du vent et sa direction. Elle est dotée d’un grand écran en couleur de 7,3 pouces dont la luminosité est réglable afin qu’il soit toujours parfaitement lisible. Grâce à la pression atmosphérique, elle livre aussi des prévisions météorologiques précises pour les heures à venir.
De son côté, la station météo Netatmo NWS01-EC se distingue par des fonctionnalités plus ou moins avancées. Pour vous assurer que l’air intérieur que vous respirez est de bonne qualité, elle mesure le taux de CO2 et vous indique quand vous devez ouvrir les fenêtres pour aérer. Bonus, elle permet d’afficher les informations recueillies sur l’écran de votre smartphone après connexion.