Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Que faut-il savoir sur les différents métiers du detailling ?

Avec la pluie, le soleil, les oiseaux, les insectes et autres, bon nombre de facteurs peuvent mettre en péril la carrosserie d’un véhicule. Bien qu’il existe des systèmes de lavages automatiques pour éliminer ces agressions externes, cela peut entraîner la détérioration de la carrosserie. C’est le cas par exemple des microrayures. C’est ce qui a motivé la création des métiers du detailling. Il s’agit d’une technique qui vise à sublimer l’aspect externe et interne d’un véhicule à travers des astuces innovantes. Cela a donné naissance à divers métiers très intéressants. Découvrez dans cet article les différents métiers du detailling.

Les codes du detailling

Le detailling se présente comme un art visant à nettoyer, préparer et protéger un véhicule dans tout son ensemble. Il a pour but de travailler l’apparence d’un véhicule afin de la rendre aussi neuve que possible. Il permet de faire recouvrer tout son éclat et toute sa brillance à une voiture. Si le detailling passe par un diagnostic complet du véhicule, il implique différentes techniques de nettoyage. Vous avez par exemple la décontamination des jantes, le dégraissage des passages de roues et des flancs de pneus, le lavage et la décontamination de la carrosserie et la rénovation de la carrosserie. Vous avez également les finitions, l’aspiration de l’habitacle et le pressing du mobilier.

Pour se former à l’un des métiers du detailling et devenir un détailler professionnel, il faudra suivre une formation spécialisée auprès des spécialistes du domaine. Faire une rénovation esthétique peut être une opération délicate qui peut facilement entraîner des dommages importants sur le véhicule. Il est alors important de développer une expertise dans le domaine.

Les différents métiers du detailling

Le detailling est donc un domaine de l’automobile qui rassemble différents métiers jouant un rôle spécifique dans l’entretien de véhicules. Il est important de connaître ces différents corps de métiers si vous souhaitez interagir avec des professionnels du domaine.

Le polissage

Le polissage est l’un des principaux métiers du detailling. Il a pour but d’utiliser des techniques adaptées afin de corriger et de sublimer la carrosserie d’un véhicule. En effet, le spécialiste se charge de polir le véhicule afin de répondre à ses besoins. La bonne réalisation des travaux permettra d’éliminer les irrégularités telles que les microrayures, les taches, les tourbillons, les hologrammes, l’oxydation de la peinture, etc. Celles-ci apparaissent généralement sur la carrosserie du véhicule à la suite d’un mauvais nettoyage, d’un manque d’entretien et des diverses agressions externes comme les intempéries. Pour ce faire, le polisseur utilisera une polisseuse professionnelle pour la correction des défauts.

Le polissage constitue un métier du detailling qui requiert certaines aptitudes. Il est difficile de répondre aux exigences de cette profession sans un apprentissage adapté. Vous pourrez facilement engendrer plus de défauts sur la carrosserie ou d’autres erreurs. De ce fait, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. Vous devrez alors vous rapprocher des professionnels du domaine pour déterminer les possibilités qui s’offrent à vous.

Avec le métier de polissage, le particulier pourra non seulement améliorer son confort personnel, mais aussi apporter plus de valeur à son véhicule. Cela sera très bénéfique dans le cadre d’un véhicule d’occasion ou d’une revente.

Le lavage auto

Le lavage auto fait partie des métiers les plus populaires du detailling. Il consiste à faire un nettoyage à la vapeur pour un véhicule. C’est une méthode de nettoyage qui s’effectue sans eau. Le lavage peut impliquer l’intérieur comme l’extérieur du véhicule. Le professionnel peut effectivement nettoyer à la vapeur l’intérieur ou l’extérieur de votre véhicule ou encore les deux selon vos besoins. Bon nombre d’établissements proposent le lavage auto à domicile pour les particuliers. Ils présentent aussi des offres pour les travailleurs comme le lavage sur le lieu de travail ainsi que pour les entreprises avec le parc automobile. Le professionnel peut donc se déplacer pour effectuer son travail ou recevoir dans son établissement. 

Pour réaliser ce métier du detailling, vous devrez suivre une formation spécialisée qui vous permettra d’acquérir des notions importantes dans le lavage auto et de développer les bonnes mécaniques. Vous pourrez alors exercer ce métier de façon sereine et proposer un service de qualité à la clientèle.

Le ponçage

Le ponçage vise à parfaire la carrosserie d’un véhicule. Il permet d’éliminer les différents défauts que présente la carrosserie. Vous avez par exemple les taches, les rayures, les tourbillons, la rouille, l’oxydation, etc. Ces différents défauts sont généralement provoqués par des agressions externes, les intempéries, les traces de clé, le mauvais stockage et autres. L’opération est réalisée par un professionnel grâce à une ponceuse professionnelle adaptée. Ce service du detailling est très apprécié par les particuliers, car il permet de rendre un véhicule sublime et d’augmenter sa valeur marchande.

Les métiers du detailling comme le ponçage sont très techniques et requièrent l’intervention d’un professionnel spécialisé qui dispose d’un certain savoir-faire. Vous devez donc nécessairement vous former à ce métier. Pour ce faire, il faudra se rapprocher des centres de formation adaptés. Grâce à un bon apprentissage, vous pourrez maîtriser la ponceuse et assurer un service de qualité.

La réparation du cuir

Ce métier du detailling consiste à réparer et sublimer le cuir intérieur d’un véhicule. C’est une opération qui consiste à traiter les différentes parties du véhicule qui possèdent du cuir telles que les sièges, le pommeau, le volant, le tableau de bord, les portières, etc. Le rôle du réparateur de cuir est de nettoyer et de rénover le cuir. Il pourra corriger les griffures, les accrocs, les traces d’usure et les coupures qui apparaissent. Différentes techniques seront appliquées afin de nettoyer et de protéger l’intérieur en cuir. Pour présenter le profil adéquat, il faudra se faire former par les professionnels du domaine à travers un programme riche et complet.

Pour réparer le cuir d’un véhicule, le réparateur se servira d’outils et de produits spécifiques dont il a la maîtrise parfaite. Un tel métier nécessite un savoir-faire spécifique qui ne pourra être développé qu’auprès d’experts dans le domaine. Vous pouvez vous inscrire dans un centre qui propose une formation spécialisée pour apprendre à réparer le cuir. 

En conclusion, le detailling est un domaine de l’auto qui comporte différents métiers. Chacun d’entre eux permet de réaliser des pratiques qui contribuent au nettoyage et à l’entretien d’un véhicule.

Métier à la fois technique et artistique, la sérigraphie consiste à imprimer divers motifs ou dessins en grand format. L’impression peut se faire sur divers sup...
Aujourd’hui, le smartphone fait partie du quotidien puisque c’est le téléphone que tout le monde utilise de nos jours. Selon le modèle dont vous disposez, le co...
L’anglais est la langue la plus parlée au monde. Peu importe où vous allez, il est possible de vous en sortir si vous la maîtrisez. Sur le plan professionnel, u...
Avec la pluie, le soleil, les oiseaux, les insectes et autres, bon nombre de facteurs peuvent mettre en péril la carrosserie d’un véhicule. Bien qu’il existe de...
Quel temps fait-il ? Quelle température fait-il ? Combien fait-il ? Des questions qu’on se pose au quotidien et dont les réponses jusque-là sont laissées à la d...
Le commerce est un secteur d’activité à forte employabilité et rentabilité. Sa révolution date de la décentralisation des principaux supports de communication d...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques