Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Devenir sérigraphe : découvrez les diplômes et les qualités nécessaires

Métier à la fois technique et artistique, la sérigraphie consiste à imprimer divers motifs ou dessins en grand format. L’impression peut se faire sur divers supports comme le carton, le bois, le métal, la céramique ou encore le verre. Passionné par cet univers, souhaitez-vous devenir sérigraphe ? Des formations à suivre aux qualités à avoir en passant par le salaire et les évolutions de carrière, voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce métier.

Description du métier de sérigraphe

La sérigraphie est un métier passionnant qui fait intervenir aussi bien le sens artistique que la technique. Elle consiste à imprimer sur divers supports des dessins, des motifs ou des images. Dans le cadre de son activité, le sérigraphe peut travailler sur des projets personnels, mais aussi sur ceux de ses clients. Cependant, dans les deux cas le résultat final est toujours conforme au cahier des charges.

Selon le type d’entreprise qui souhaite trouver un fournisseur sérigraphie, il peut s’occuper de la totalité du travail d’impression ou d’une partie. Les tâches qui peuvent lui revenir sont entre autres les suivantes :

  • préparer l’imprimante ;
  • composer les teintes ;
  • calculer la quantité d’encre utile pour le tirage ;
  • procéder au réglage des machines ;
  • préparer les séchoirs ;
  • passer à l’impression.

Par ailleurs, il faut souligner qu’un travail se fait d’abord en amont pour la conception des motifs à imprimer. Très peu de sérigraphes font encore ce travail à main. Ils se font généralement aider par des logiciels de PAO. Aussi, la découpe se fait de façon numérique et l’impression est automatisée.

Dans son environnement de travail, ce professionnel est généralement en position debout. Il est entouré par une odeur envahissante de solvants. En ce qui concerne ses horaires de travail, ils varient en fonction des entreprises ou des projets en cours.

Quelle formation pour devenir sérigraphe ?

Pour devenir sérigraphe, vous avez le choix entre plusieurs formations diplômantes. Par exemple, vous pouvez obtenir un CAP sérigraphie industrielle. Il est aussi possible d’opter pour un bac pro en artisanat et métiers d’art ou un bac en réalisation de produits imprimés. Lorsque vous visez le niveau bac + 2, obtenez un BTS ERPC en réalisation de produits imprimés.

En dehors du cursus classique, il est possible de suivre une formation continue pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Si vous souhaitez vous faire embaucher dans une entreprise en tant que sérigraphe, vous devez posséder certaines qualités et compétences. Ce sont ces dernières qui vous permettront de prouver votre valeur au-delà du diplôme. Pour commencer, vous devez être une personne rigoureuse et minutieuse. Le sérigraphe doit aussi être soigneux. L’ensemble de ces qualités lui permettront d’avoir un œil sur chaque élément de son plan de travail.  Elles permettront aussi de veiller au bon entretien et à l’utilisation rationnelle des machines.

En outre, cet artisan doit avoir un esprit artistique aiguisé. Ceci lui permettra d’avoir l’œil pour apprécier l’agencement des couleurs et des formes. L’esprit artistique est aussi utile pour donner des conseils avisés aux clients.

Par ailleurs, cet artisan doit avoir le sens de l’observation et être créatif. Il est aussi important qu’il ne se repose pas sur ses acquis. Le sérigraphe doit constamment apprendre ou suivre des formations continues pour être à la pointe de la technologie et maîtriser les nouvelles techniques de travail.

Sérigraphe : où peut-il travailler ?

Entre autres, les principaux employeurs des sérigraphes sont :

  • les imprimeries ;
  • les ateliers de reprographie ;
  • les fabricants d’articles en papier ;
  • les fabricants de cartons, de papier ou de pâte à papier.

Il peut aussi être sollicité pour la fabrication de cartes de crédit, pour des impressions sur du textile, sur du verre et autres. Les promoteurs des galeries d’art peuvent aussi avoir besoin des services d’un sérigraphe professionnel. Cependant, ce dernier doit faire preuve d’un certain sens artistique et d’un savoir-faire technique hors pair.

Quelle évolution de carrière pour un sérigraphe ?

Lorsqu’il travaille au sein d’une entreprise, un sérigraphe peut envisager une évolution de carrière. Grâce à son savoir-faire, il peut occuper le poste de chef d’une ligne de production ou de chef d’atelier. Dans certains cas, le sérigraphe peut être chargé de mener des négociations auprès des clients. Par ailleurs, il est tout à fait possible pour cet artisan d’ouvrir son propre atelier.

Vous avez besoin de créer de forme personnalisée en matériaux composites, visitez le site https://moulageformcomposite.fr

Quel est le salaire d’un sérigraphe ?

Un sérigraphe débutant employé dans une entreprise doit s’attendre au SMIC. Cependant, avec un peu plus d’expérience, il peut passer à environ 1 800 euros bruts par mois. Il faut toutefois noter que la rémunération dépend aussi bien de l’entreprise que du niveau de l’artisan. Elle varie également en fonction de la région dans laquelle l’entreprise est installée et de sa notoriété. Pour ce qui est des heures de travail, le sérigraphe fait entre 35 et 40 heures par semaine.

En cette ère numérique, l'achat d'un ordinateur portable devient une nécessité plutôt qu'une option. Il est donc crucial de faire un choix judicieux pour maximi...
Que vous soyez un mélomane aguerri, un sportif assidu ou simplement à la recherche d'un confort sonore optimal dans votre quotidien, cet article est pour vous. ...
La musique est une forme d’expression artistique qui émeut et captive l’attention. Elle transcende les frontières et transporte vers des univers imaginaires. Po...
Vous faites la promotion de votre entreprise via les réseaux sociaux, mais vous n’avez toujours pas les résultats espérés? Il faut reconnaître que ces canaux ne...
Même si le bouche-à-oreille permet toujours de gagner quelques clients, il s’avère de plus en plus obsolète face aux nouvelles technologies de l’information et ...
Avec l’avènement des nouvelles méthodes de communication, les différents paramètres tels que l’efficacité, le dynamisme et la rapidité du travail, se démocratis...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques