Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Développement d'un projet Web : les bonnes pratiques a suivre pour réussir

Un projet Web est un ensemble d’activités dirigé par une équipe d’experts dans digital. Elle peut faire partie de l’entreprise ou s'agir d’une équipe externe. Dans tous les cas, elle est supervisée par un chef projet dans le but de solutionner un besoin précis. Il peut par exemple s’agir de la mise en place d’une application Web, d’un site de e-commerce, d’un blog, etc. A cet effet, il est indispensable de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une aventure dans laquelle interviennent des alliés et des outils. Pour relever ce défi, il est important de savoir s’y prendre.

Les étapes à suivre

Pour réussir le développement d’un projet internet, il faut suivre plusieurs étapes importantes.

L’expression des besoins

Ici, il s’agit d’identifier clairement vos besoins. Ainsi, vous pourrez leur apporter les meilleures solutions qui existent. En effet, c’est en se basant sur ces besoins qu’il faudra établir un cahier des charges. Dans ce dernier devront figurer les objectifs du projet Web, mais aussi les moyens à mettre en place pour les atteindre.

Que doit inclure le cahier des charges??

Il existe un certain nombre d’informations qu’il faut impérativement inclure dans le cahier des charges d’un projet Web. Vous avez la description détaillée des besoins. Il s’agit généralement d’obtenir de nouveaux clients. Ensuite, vous avez les fonctionnalités à implémenter. Il peut s’agir d'un formulaire de contact, d'une demande de devis, de l’inscription à l’infolettre, d'un blog, … Vous avez également les exigences techniques, notamment l’optimisation SEO et la gestion des mises à jour du site.

À ceux-ci s’ajoutent les outils qu’il faudra utiliser et la solution d’hébergement. Mais ce n’est pas tout. Dans le cahier des charges doivent également figurer les langues du site, la charte graphique à respecter, les contraintes et la structure du site.

Il est important que le document soit le plus complet possible. Tous ceux qui interviendront sur le projet doivent pouvoir clairement identifier chaque fonctionnalité et exigence. Elles doivent être décrites dans le détail. Pour ce qui est du formulaire de contact par exemple, il faut nécessairement préciser tous les champs requis et optionnels. À cet effet, en dehors du numéro de téléphone qui est optionnel, tout le reste est requis. Il s’agit de :

  • Le nom?;
  • Le prénom?;
  • L’adresse e-mail?;
  • L’objet?;
  • Le message.

La planification

La planification est une étape importante dans la mise en place d’un projet Web. Elle consiste à disposer les tâches et à estimer la charge de chacune d’elles. Cette étape commence toujours par un découpage. Ce dernier est encore appelé WBS ou SDP. À cette étape, il est indispensable d’établir un planning qui servira pour la communication et le suivie de l’avancement du projet. Vous devez savoir qu’une bonne planification est déterminante pour la réussite de votre projet Web. C’est le bon moment pour clarifier la vision du projet et affûter vos outils.

Le maquettage

Après avoir fini de faire votre planification, vient l’étape du maquettage. Ce dernier passe d’abord par l’élaboration d’une arborescence. Il s’agit d’un squelette représentatif de votre site. Vous devez hiérarchiser les pages de ce dernier en tenant compte des informations qu'elles contiennent. C’est sur cette base que le designer mettra en forme et en couleur le produit. Ceci permettra d’avoir une vision claire tout au long du processus.

Le développement du site Web

Pour développer un site Web, vous pouvez utiliser un CMS (Content Management System). Il existe plusieurs parmi lesquels WordPress, Joomla, … La plupart de ces systèmes fonctionnent avec une base de données MySQL. Pour interroger la base de données, c’est le langage PHP qui est utilisé.

Le CMS joue plusieurs rôles. Il permet de gérer des membres, mettre à jour les contenus, effectuer des sondages, etc. Toutefois, il faut souligner que pour l’utiliser il faut avoir des connaissances dans le domaine. Si ce n’est pas le cas pour vous, il est préférable de sous-traiter le développement à un développeur Web.

Dans la mise en place d’un projet Web, il faut dire que le développement d’un site est une étape parfois imprévisible. Ceci est généralement dû au fait que des bugs techniques peuvent apparaître et s’avérer très chronophages pour les développeurs. Il faut également veiller à ce que le code mis en place par l’équipe puisse être pris en main par d’autres développeurs. C’est primordial pour une maintenance et l’évolution optimale du produit.

Par ailleurs, les besoins spécifiques de votre projet peuvent vous amener à faire appel à des développeurs Web qui utiliseront les langages informatiques adéquats pour programmer votre site de A à Z.

Le recettage

Le recettage est une étape au cours de laquelle vous êtes amené à faire des tests, mais aussi des contrôles de qualité. Vous convenez donc qu’il n’est pas à négliger. À cet effet, il est important de mettre en place une bonne stratégie de recette. Ceci vous aidera à savoir pourquoi et comment conduire des plans de tests.

Tout cela, dans le but d’assurer la conformité du produit aux besoins exprimés lors des phases d’initiation et de planification. La durée de cette étape peut-être courte ou longue. Tout dépend de la quantité d’erreurs détectée.

La mise en ligne du site

Lorsque la phase de recettage est terminée, il ne reste qu’à faire passer le site sur un serveur de production. C’est à ce moment-là qu’il sera accessible à l’utilisateur final. Toutefois, il est important de naviguer entre les pages afin de vous assurer que tout est parfait. S’il le faut, il faudra procéder aux éventuels ajustements. Une fois tout ceci terminé, il faudra bien gérer les contenus et suivre la performance globale de votre site Web. À cet effet, les principaux outils de suivi d’un projet Web sont :

  • Google Analytics,
  • Google Search Control ;
  • Ahref ou SEMRush, etc.

Comment réussir la gestion d’un projet Web ?

Une fois que vous avez mis en place le projet Web, il est important de bien le gérer si vous voulez qu’il apporte des résultats concrets. Pour ce faire, vous devez :

Poser les bonnes questions et bien écouter les réponses

Il est important de bien comprendre les objectifs d’un projet Web pour pouvoir le réussir. Pour cela, il faut faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et poser les bonnes questions. Ainsi, vous pourrez vous approprier les attentes du client. Quel problème souhaitez-vous résoudre avec ce projet?? Quels médias voulez-vous intégrer??... Les questions à poser sont multiples.

Effectuer une veille concurrentielle

Il faut nécessairement faire des recherches sur les différents canaux digitaux concernant votre sujet de site Web. Ceci permettra de vérifier si d’autres sites concurrents traitent déjà le même sujet et comment ils le font. Il faut dire que pour que votre projet Web se distingue des autres, il doit tenir compte de la tendance et des meilleures pratiques. Lorsque le site Web est mis en place, il faut toujours faire une veille digitale afin de savoir comment les clients vous perçoivent. Pour ce faire, certains outils sont d’une grande efficacité. C’est le cas de Google Alerte, SimilarWeb, etc.

Mettre en place une équipe digitale

Être entouré de bons collaborateurs est nécessaire si vous voulez réussir à développer un projet Web. Parmi eux on retrouve le designer. Son rôle est d'obtenir un site attrayant et ergonomique. Ensuite, vous aurez besoin d'un copywriter. Il a pour mission de produire un texte de vente efficace.

Vous aurez également besoin d'un développeur Web pour la mise en place du site et d'un expert en marketing. Ce dernier se chargera de l’intégration du site à la stratégie globale de la société. Par ailleurs, un expert SEO est nécessaire pour l’optimisation du site. Enfin, un créateur de contenus sera nécessaire pour créer des animations et écrire des articles optimisés.

Utiliser les bons outils de collaboration

Il est indispensable que les outils digitaux que vous choisissez soient adaptés à votre équipe, mais aussi à votre projet. Si ce n’est pas le cas, vous aurez des difficultés à progresser, mais vous aurez aussi du mal à respecter les délais. Parmi les outils les plus efficaces, vous avez Adobe XD. Il est très pratique pour la conception graphique de la maquette.

Ensuite vous avez Asana, qui est efficace pour coordonner et suivre les tâches avec l’équipe de projet. Par ailleurs, Slack est utile pour la messagerie instantanée au sein de l’équipe. Il en est de même pour Google Drive, dont le rôle est de stocker la documentation et les différents fichiers. Enfin, Zoom pour les réunions en ligne et les e-mails indispensables pour le suivi et les échanges.

En somme, pour réussir le développement d’un projet Web, il faut suivre plusieurs étapes spécifiques et mettre en place une bonne gestion. Toutefois, il y a des erreurs à éviter au maximum : perdre de vue les objectifs, ne pas suivre le projet et ne pas demander l’avis d’un expert si vous n’en êtes pas un.

La photographie est une discipline artistique qui s’étend tous les jours aux domaines inexplorés. Depuis un moment, elle est devenue un véritable atout dans le ...
Un projet Web est un ensemble d’activités dirigé par une équipe d’experts dans digital. Elle peut faire partie de l’entreprise ou s'agir d’une équipe externe. D...
Un webmaster est une personne qui assure la promotion et la maintenance de votre site web. Il le garde à jour et à la vue du public. Si vous appréciez d’avoir u...
Métier à la fois technique et artistique, la sérigraphie consiste à imprimer divers motifs ou dessins en grand format. L’impression peut se faire sur divers sup...
Aujourd’hui, le smartphone fait partie du quotidien puisque c’est le téléphone que tout le monde utilise de nos jours. Selon le modèle dont vous disposez, le co...
L’anglais est la langue la plus parlée au monde. Peu importe où vous allez, il est possible de vous en sortir si vous la maîtrisez. Sur le plan professionnel, u...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques