Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Quelles sont les conditions pour devenir préparateur automobile ?

Êtes-vous une personne passionnée par la mécanique et par l’univers de l’automobile? Si oui, vous pouvez très bien embrasser le métier de préparateur de véhicule. Ce professionnel s’occupe de la vérification de l’entretien général de la voiture, mais aussi de la détection des éventuelles anomalies. Ce guide présente l’essentiel à retenir sur le métier de préparateur automobile.

Description du métier de préparateur automobile

Le préparateur automobile a pour principale mission d’assurer la mise en circulation des automobiles neuves et d’occasion. Il travaille aussi bien dans les garages que dans les concessions dans le but d’améliorer les véhicules. Il effectue les travaux de dépannage et les activités d’entretien basiques. Le préparateur automobile fait avant tout un diagnostic approfondi et apporte les solutions techniques les plus appropriées pour résoudre le problème. Ce professionnel est donc en mesure de remplacer tout type de pièces mécaniques, mais aussi de faire des réglages et des tests en cas de besoins. Pour en savoir plus, faites un tour sur le site sp-formation.com.

En outre, il faut noter que certains préparateurs automobiles préparent les voitures de compétition. De ce fait, ils sont en mesure de lire et de comprendre parfaitement les notices et les cahiers de charge des constructeurs automobiles. Aussi, les préparateurs de voiture ont une bonne maîtrise des normes et règlementations en rapport avec la pollution. Celles-ci sont entre autres liées aux carburants, aux bio-carburants, aux gaz à effet de serre, etc.

Par ailleurs, les missions du préparateur automobile ne sont pas que techniques ou mécaniques. Ce professionnel s’occupe aussi du volet esthétique. À ce titre, il a pour rôle de rendre l’automobile neuve ou d’occasion plus esthétique. Ceci passe par le nettoyage, mais aussi par lustrage. Le lustrage consiste par exemple à apporter plus de brillance à la carrosserie de la voiture. Cependant, il est distingué du polissage. La mission d’un préparateur automobile consiste donc à rendre les voitures plus performantes, plus sécurisées et plus esthétiques.

Pour finir, ce professionnel peut être aussi sollicité pour prendre en charge la pose des plaques d’immatriculation et la réalisation des essais routiers. C’est également à lui de décider de transférer les voitures vers un atelier mécanique.

Préparateur automobile : quelle formation faut-il suivre?

Pour devenir un préparateur automobile, les aspirants au métier doivent détenir :

  • un CAP en maintenance des véhicules;
  • un CAP en réparation des carrosseries;
  • un BAC technique en réparation des carrosseries;
  • un BAC technique en maintenance des véhicules.

Pour ce faire, ils peuvent s’orienter vers une école spécialisée qui propose une formation pour l’obtention de ces diplômes. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez miser sur des cours en présentiel ou en ligne.

Avec la dernière option, vous pouvez commencer à suivre les modules de formation à n’importe quel moment de l’année. Aussi, vous n’aurez pas à réaménager totalement votre emploi du temps, il vous suffira de choisir le bon créneau en fonction de votre disponibilité. Vous pouvez par exemple suivre vos cours en ligne en fin de journée ou en weekend. Cependant, même avec un enseignement à distance, vous aurez tout le nécessaire pour réussir les différentes épreuves de l’examen du CAP ou du BAC.

Pour les cours en ligne en maintenance des véhicules, vous aurez à votre disposition des cours complets, détaillés et bien illustrés. Les candidats auront aussi un panel d’outils d’apprentissage comme les examens blancs, les classes virtuelles, les exercices, les corrections et un suivi personnalisé. Cependant, il est important de bien choisir son centre de formation en ligne. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les qualifications et les compétences des enseignants. Aussi, vérifiez les avis laissés par les anciens étudiants et le coût de la formation.

Par ailleurs, il est aussi possible de s’inscrire dans un lycée, dans une école privée ou dans une école publique. Ces options vous permettront de suivre un cours en présentiel. Les aspirants aux différents examens en maintenance des véhicules peuvent opter pour une formation en alternance ou par correspondance. En faisant ce choix, vous avez la certitude d’être formé par les meilleurs enseignants de ce domaine.

Quelles sont les qualités et compétences d’un bon préparateur automobile?

Pour être un préparateur automobile, il est important d’avoir certaines qualités et compétences. Pour commencer, il s’agit d’un travail assez manuel. Pour ce faire, le préparateur automobile doit être habile de ses mains. Il doit avoir une certaine passion pour les travaux manuels. Ensuite, ce professionnel doit absolument être passionné par l’univers de l’automobile, de l’électronique et la mécanique.

En outre, le préparateur automobile doit faire preuve de minutie, de rigueur, de concentration et de méthode. Il est aussi important qu’il ait le sens de l’observation, de la clarté et de la synthèse. Par ailleurs, ce professionnel de la mécanique automobile doit s’assurer de la mise à jour constante de ses connaissances dans le domaine. Ceci lui permettra de se conformer aux évolutions technologiques et aux règlementations en vigueur.

D’un autre côté, le préparateur automobile doit être créatif et avoir le sens de l’esthétique. Par ailleurs, face aux clients, il doit être à l’écoute et attentif. Ces deux qualités lui permettront d’avoir de bons rapports avec sa clientèle.

Quel salaire pour un préparateur automobile?

En fonction de son expérience et de ses qualifications, le préparateur automobile peut espérer un salaire brut compris entre 1500 et 1800 euros par mois. Il peut arriver que le montant grimpe jusqu’à 2000 euros par mois. Toutefois, il faut noter que pour un premier emploi, le préparateur automobile doit s’attendre à un salaire sensiblement égal au SMIC.

Vous voulez assurer la sécurité dans vos locaux professionnel, utilisez les services d’un Agent de sécurité incendie

Quelles sont les entreprises qui emploient les préparateurs automobiles?

Les préparateurs automobiles sont essentiellement recrutés par les entreprises intervenant dans le domaine de l’automobile. Ils peuvent donc être embauchés par :

  • les garages automobiles;
  • les concessionnaires;
  • les constructeurs automobiles;
  • les centres d’entretien automobile;
  • les centres de maintenance automobile.

Les compétences du préparateur automobile sont requises dans toutes ces équipes.

Quelle évolution de carrière pour un préparateur automobile?

Avec de l’expérience, le préparateur automobile peut prétendre à des postes de responsabilités comme celui de chef d’équipe, chef d’atelier ou gérant de garage. Il peut également se spécialiser dans des domaines précis de la préparation automobile. Il s’agit par exemple de l’électricité ou de l’électronique. Par ailleurs, les plus ambitieux peuvent toujours se lancer à leur propre compte. Toutefois, cette dernière option nécessite une certaine expérience dans le domaine.

Vous voulez créer des formes particulières dans des matériaux composites comme le silicone, visitez le site https://espritcomposite.com

Les avantages et les limites du métier de préparateur automobile

Le métier de préparateur automobile présente des avantages pour les aspirants. Dans un premier temps, dans ce corps de métier, l’expérience est aussi appréciée que le diplôme. De plus, les tâches à faire sont assez valorisantes et diversifiées. Pour un passionné de l’automobile, c’est une activité professionnelle très intéressante. Aussi, les horaires de travail sont généralement fixes.

Dans un second temps, l’insertion professionnelle est assez facile, car il s’agit d’un secteur qui recrute en permanence. En outre, les préparateurs automobiles peuvent envisager une belle évolution de carrière pour des salaires intéressants.

Par contre, ce métier présente aussi quelques limites. En début de carrière, la rémunération proposée peut être très peu attractive. En outre, les conditions de travail peuvent être parfois pénibles. Le préparateur automobile doit généralement travailler debout, dans une mauvaise posture. Il peut être aussi amené à faire des tâches pénibles.

 

Vous avez besoin de plus de surface de rangement pour votre activité professionnelle ou personnelle, visiter le site https://www.rayonnage-system.com

 

En cette ère numérique, l'achat d'un ordinateur portable devient une nécessité plutôt qu'une option. Il est donc crucial de faire un choix judicieux pour maximi...
Que vous soyez un mélomane aguerri, un sportif assidu ou simplement à la recherche d'un confort sonore optimal dans votre quotidien, cet article est pour vous. ...
La musique est une forme d’expression artistique qui émeut et captive l’attention. Elle transcende les frontières et transporte vers des univers imaginaires. Po...
Vous faites la promotion de votre entreprise via les réseaux sociaux, mais vous n’avez toujours pas les résultats espérés? Il faut reconnaître que ces canaux ne...
Même si le bouche-à-oreille permet toujours de gagner quelques clients, il s’avère de plus en plus obsolète face aux nouvelles technologies de l’information et ...
Avec l’avènement des nouvelles méthodes de communication, les différents paramètres tels que l’efficacité, le dynamisme et la rapidité du travail, se démocratis...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques