Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des panneaux solaires

Que ce soit dans les habitations ou dans les sociétés, les panneaux solaires sont de plus en plus adoptés pour les besoins en énergie électrique. En effet, ils constituent l’une des meilleures solutions pour lutter contre les déficits énergétiques, mais aussi, et surtout pour préserver l’environnement. D’ailleurs, pour encourager de nombreux ménages à les adopter, le gouvernement français a mis en place des subventions. Quel est le mode de fonctionnement de ces équipements solaires? Comment sont-ils fabriqués et quels avantages présentent-ils pour les utilisateurs? Découvrez les réponses à travers cet article.

Mode de fonctionnement des panneaux solaires

De nombreuses personnes ont encore du mal à cerner le mode de fonctionnement des panneaux solaires. Ce qui est normal, car la plupart font juste appel à un installateur qui vient leur mettre en place le dispositif. Et dès que leur maison est alimentée comme il se doit, elles ne s’intéressent plus au reste. Pourtant, il est important de connaître le mode de fonctionnement de ces équipements pour mieux les utiliser. À cet effet, il faut souligner que le but d’une installation solaire est de transformer l’énergie du soleil en énergie électrique exploitable. La production d’électricité dépend donc de l’intensité des rayons solaires.

Généralement, lorsque le soleil brille ardemment, la production électrique est forte. Toutefois, même en cas de faible luminosité, les panneaux produisent de l’électricité, la différence dans ce cas est que le rendement est moindre. Le fonctionnement de ces accessoires est assuré par les cellules photovoltaïques dont ils sont équipés. Ce sont elles qui captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu.

Cependant, ce type de courants n’est pas adapté pour les installations domestiques. C’est pour cette raison que des onduleurs sont prévus lors de l’installation, afin de transformer le courant continu en alternatif. Ce dernier est en effet plus adapté aux appareils utilisés dans les maisons, que ce soit :

  • Les réfrigérateurs;
  • Les micro-ondes;
  • Les postes TV;
  • Les équipements informatiques, etc.

Évidemment, en plus de permettre une utilisation optimale des appareils, le courant alternatif est également idéal pour l’éclairage. Par ailleurs, pour vous procurer les panneaux solaires de qualité, vous pouvez vous tourner vers im.solar.

Processus de fabrication des panneaux solaires

Depuis leur avènement, les panneaux solaires ont révolutionné le monde. Ainsi, de nombreux pays se sont lancés dans leur production. Parmi ces derniers, vous avez la Chine qui figure en tête de liste. Mais comment les panneaux sont-ils fabriqués? Avant d’évoquer les différentes étapes de la réalisation des panneaux solaires, il faut d’abord s’intéresser aux matériaux utilisés.

Les matériaux utilisés pour la réalisation des panneaux solaires

Pour mettre sur pied un panneau solaire, la principale matière utilisée est le silicium. C’est de lui que proviennent les cellules photovoltaïques. Après l’oxygène, il représente le deuxième élément le plus abondant sur la terre. En effet, il est présent dans l’écorce terrestre à hauteur de 28 %. Ses deux principales caractéristiques sont la photosensibilité et la semi-conduction.

Il faut préciser que le silicium n’est pas présent dans la terre à l’état pur. Elle doit d’abord subir une transformation, notamment le raffinage, avant d’être exploitée. La Chine est le premier fabricant de silicium au monde. À elle seule, elle couvre plus de 70 % de la production mondiale. Sa fabrication nécessite un procédé de réduction à température élevée.

Lorsqu’ils se refroidissent, ils forment des lingots qui sont ensuite coupés en fines tranches pour créer les cellules photovoltaïques présentes sur les panneaux solaires. Par ailleurs, en dehors du silicium, plusieurs matériaux composent ces derniers. Il s’agit entre autres : du cadre en aluminium, la plaque de verre protectrice, le plastique pour encapsuler les cellules et les connexions en argent ou en cuivre.

Les étapes de fabrication des panneaux

Pour fabriquer les panneaux solaires, plusieurs étapes sont suivies. Tout d’abord, vous avez l’élaboration du silicium. Comme mentionné ci-dessus, elle nécessite une réduction qui se fait à une très haute température. Ainsi, la réaction chimique qui se produit permet de former des lingots qui sont coupés en fines tranches. C’est cette forme qui est adaptée pour faire les cellules photovoltaïques.

Ensuite, les lingots subissent un traitement chimique qui les empêche de refléter la lumière. C’est d’ailleurs à cause de ce traitement que la surface des panneaux n’est pas totalement lisse. Vous y remarquez plutôt de petites pyramides. Ce qui est idéal pour absorber une plus grande quantité de lumière.

La prochaine étape de la fabrication du panneau solaire consiste à déposer du phosphore à très haute température sur l’avant. Ensuite, vous avez un circuit qui y est imprimé. Celui-ci favorise le transfert de l’énergie dans les circuits électriques se trouvant à l’intérieur du bâtiment à alimenter. La dernière étape consiste à connecter les différentes cellules photovoltaïques entre elles par soudure.

Elles sont ensuite encapsulées sous le verre trempé, puis entourées par le cadre en aluminium. Par ailleurs, une boîte de jonction est disposée à l’arrière du panneau, par-dessus le film en polyester, afin que l’onduleur puisse y être connecté.

Les avantages de l’utilisation des panneaux solaires pour les consommateurs

Si les panneaux solaires sont en train de connaître un si grand succès, c’est parce qu’ils présentent une multitude d’avantages pour les utilisateurs.

Ils favorisent la transition énergétique

L’un des principaux avantages des panneaux solaires photovoltaïques est leur caractère non polluant. En effet, contrairement aux énergies fossiles, lorsqu’ils sont installés, ils ne produisent pas de CO2 dans l’atmosphère. L’unique source de pollution est leur processus de fabrication et le transport. En effet, les usines et les camions qui les transportent émettent du CO2 dans l’environnement. Mais cela en vaut la peine, au vu de l’impact positif qu’ont les panneaux au cours de leur utilisation.

Notez que l’énergie provenant du soleil est inépuisable et sans inconvénient pour la planète. C’est pour cette raison qu’elle est traitée d’énergie propre verte. Par ailleurs, lorsqu’ils ne sont pas utilisables, vous pouvez recycler les panneaux solaires à plus de 90 %. Alors, en les utilisant, vous contribuez à la lutte contre la dégradation de l’environnement, et devenez ainsi écoresponsable.

Ils sont économiques

En termes de rentabilité, l’utilisation des panneaux solaires est sans doute la meilleure solution. En effet, leur installation vous permet de faire d’énormes économies sur vos factures d’électricité et de gaz. Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous n’arrivez pas à utiliser toute l’énergie que vous produisez, vous avez la possibilité de vendre le surplus.

Ce qui veut dire que sur le long terme, vous récupérez non seulement l’argent que vous avez dépensé pour effectuer l’installation, mais vous rentabilisez également. Par ailleurs, désormais, les maisons qui disposent de panneaux solaires ont une plus grande valeur sur le marché immobilier. En plus, elles sont plus faciles à vendre.

Ils permettent d’être indépendant vis-à-vis du réseau électrique et des augmentations de tarifs

Exploiter l’énergie solaire pour alimenter votre maison où votre entreprise vous permet de dépendre moins du réseau public. En effet, les tarifs de ce dernier ne cessent d’augmenter, ce qui impacte le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, en utilisant les panneaux solaires, ces hausses de tarif n’ont plus vraiment un impact considérable sur vous.

Ils sont durables

Les panneaux solaires représentent un investissement durable. En effet, ces dispositifs ne se gâtent pas vite. Leur durée de vie varie en moyenne entre 30 et 40 ans. Et le plus intéressant est qu’ils sont faciles à entretenir. Pour ce faire, vous n’avez qu’à les faire réviser de temps et temps, et les nettoyer une à deux fois par an.

Au-delà de tous ces avantages, le plus intéressant est que l’État a mis en place des aides pour les ménages qui souhaitent passer à l’énergie solaire. Elles sont plusieurs, et il est même possible d’en accumuler.

Les aides possibles proposées en France pour l’installation des panneaux solaires

Pour encourager plus de ménages à se tourner vers l’installation de panneaux solaires, l’État a mis en place plusieurs aides.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Cette prime a été instaurée pour remplacer le crédit d’impôt dédié au photovoltaïque. Elle permet de bénéficier d’une prime après votre installation solaire. Cette aide dépend de la puissance de votre installation. Cependant, pour jouir de ces fonds, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, la puissance de votre installation doit être de moins de 100 kWc. Ensuite, la mise en place du dispositif doit être faite par un installateur certifié RGE. Enfin, le panneau doit être disposé sur un support ou être sous forme de bardage.

MaPrimeRénov» et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Mise en place en 2021, cette aide vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle couvre tous les travaux dédiés à la rénovation énergétique, notamment les panneaux :

  • Solaires;
  • Thermiques;
  • Hybride.

Elle est octroyée directement lors de la réalisation des travaux. Le montant dont vous bénéficiez dépend de vos ressources, mais aussi de la nature des travaux à réaliser. Par ailleurs, l’une des conditions pour en profiter est de disposer d’un logement vieux d’au moins 15 ans. Aussi, il doit être habité au moins huit mois par an. Comme l’aide précédente, ici aussi, les travaux doivent être menés par un professionnel certifié.

En plus de celles-ci, MaPrimeRénov» Sérénité, le prêt à taux zéro (éco-PTZ), la réduction de la TVA sont aussi des aides dont vous pouvez bénéficier. Et il en existe plusieurs autres.

La musique est une forme d’expression artistique qui émeut et captive l’attention. Elle transcende les frontières et transporte vers des univers imaginaires. Po...
Vous faites la promotion de votre entreprise via les réseaux sociaux, mais vous n’avez toujours pas les résultats espérés? Il faut reconnaître que ces canaux ne...
Même si le bouche-à-oreille permet toujours de gagner quelques clients, il s’avère de plus en plus obsolète face aux nouvelles technologies de l’information et ...
Avec l’avènement des nouvelles méthodes de communication, les différents paramètres tels que l’efficacité, le dynamisme et la rapidité du travail, se démocratis...
L’univers de la communication est une cible à prendre en compte pour assurer la visibilité de toute entreprise. S’il n’existait que des moyens publicitaires pre...
Créer une entreprise est un projet ambitieux qui nécessite une bonne préparation et une vision claire. Ce qu’il n’est pas possible de faire tout seul, et pire, ...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques