Automatisation et rapidité sont les glorieuses promesses de l’Intelligence Artificielle incorporée aux entreprises comptables. S’il est vrai que la machine dotée d’un intellect soulage des tâches répétitives, ne risque-t-elle pas de nuire à l’expert-comptable ?
L’IA au service des experts-comptables
L’Intelligence Artificielle trouve sa place au sein des cabinets comptables car elle effectue des miracles dans la gestion des factures. Là où un brassage manuel se révèle fastidieux, la machine automatise le processus.
Tandis que l’humain se contente de scanner les papiers comptables, l’IA les traite et les enregistre. Il ne reste plus qu’à les inscrire dans les livres de compte pour que ce travail soit terminé. Ce gain de temps se retrouve à l’identique dans la gestion des paies et des notes de frais.
L'expert-comptable toujours indispensable
L’augmentation de productivité générée par l’Intelligence Artificielle pourrait remettre en question le statut de l’expert-comptable. En effet, à quoi bon avoir autant d’employés si une machine va plus vite en faisant moins d’erreurs ?
La réponse des professionnels s’avère pourtant tranchée. Les métiers de la comptabilité ne vont pas disparaître, ils vont évoluer. De cette manière, le temps gagné grâce à l’Intelligence Artificielle sera mis à disposition des clients afin de mieux les conseiller et de renforcer l’aspect humain de la profession comptable.
Les nouveaux experts-comptables sauront aussi orienter leur clientèle vers la solution automatisée la plus adaptée à leur cas, fusionnant ainsi avec les atouts de la machine pour des résultats toujours plus performants.