Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Comment créer une campagne d’emailing de qualité ?

Même si le bouche-à-oreille permet toujours de gagner quelques clients, il s’avère de plus en plus obsolète face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces dernières permettent, non seulement de toucher une multitude de personnes mais, en plus, de façon rapide. L’une des méthodes de communication les plus utilisées est l’emailing, qui consiste à envoyer des e-mails en masse vers un public cible. En effet, ce sont des milliards d’e-mails qui sont envoyés tous les jours par les entreprises, dans le seul but d’augmenter leur portefeuille client. Cependant, pour avoir gain de cause, il faut que la campagne soit de qualité.

Les enjeux d’une campagne d’emailing

L’un des meilleurs conseils pour faire de l’emailing de qualité que vous pouvez recevoir est de vous fixer des objectifs à atteindre. À cet effet, il faut souligner que cette stratégie marketing implique généralement un double enjeu. Vous pouvez gagner de nouveaux clients ou en fidéliser. En effet, les abonnés à une newsletter ne sont pas forcément des visiteurs fidèles d’un site et/ou des clients. Ainsi, l’un des objectifs majeurs d’une telle campagne est d’attirer de nouveaux visiteurs.

Selon une enquête sur les répondants à ce type de campagne, plus de 40 % effectuent un achat après avoir reçu un message promotionnel. Le deuxième objectif, qui est de fidéliser la clientèle, est également réalisable lorsque la campagne est bien réalisée. En effet, elle permet d’entretenir une relation privilégiée avec les internautes, ce qui les motive à y rester.

Comment l’emailing permet-il de générer plus de trafic sur votre site Web?

Que ce soit pour l’obtention ou pour la fidélisation de clients, la newsletter a un véritable but : celui d’inciter l’internaute à cliquer sur un lien, un bouton ou un visuel qui se trouve dans l’e-mail. Ainsi, celui-ci est directement dirigé vers votre site. Lorsque c’est fait, cette action est considérée comme une première conversion. De nombreux Français affirment avoir fait un tour sur une plateforme après avoir reçu un e-mail.

Il faut également souligner que les campagnes d’emailing sont en mesure de produire un phénomène viral par le partage. Selon une étude, l’e-mail marketing serait l’une des stratégies les plus performantes pour générer du trafic et de la conversion pour les sites de e-commerce. Elle serait plus lucrative que la plupart des autres canaux. En termes de chiffres, leur taux de conversions moyen serait de 3,31 %. Or, pour la recherche organique, vous avez 2,27 % et pour les réseaux sociaux 1,08 %. Il suffit donc de mettre en place les bonnes pratiques et vous pourrez profiter de votre campagne d’emailing.

Les pratiques à adopter pour mettre en place une campagne d’emailing efficace

Si vous voulez faire une campagne d’emailing de qualité, il est indispensable de savoir vous y prendre. À cet effet, vous devez :

Définir vos objectifs

Comme mentionné ci-dessus, une bonne campagne d’emailing commence par la définition d’un objectif à atteindre. Ceci vous permet de bien la préparer, mais aussi de rester à l’écoute de votre audience. Ainsi, vous pourrez parfaitement cerner ses besoins et attentes. Que ce soit concernant le taux d’ouverture, celui des clics ou encore la prise de contact, vous devez vous fixer des objectifs, aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

Ainsi, vous pourrez mieux mesurer l’efficacité et l’impact de votre stratégie. Il faut souligner que le message que vous véhiculerez et sa construction doivent tenir compte de cet objectif principal. Il peut s’agir de :

  • Vendre;
  • Informer;
  • Questionner;
  • Fidéliser.

Segmenter votre base de données

Il existe plusieurs types d’interlocuteurs vers lesquels peut être dirigée votre campagne d’emailing, et ils n’ont pas tous les mêmes attentes vis-à-vis de votre réseau. Vous devez alors penser à segmenter votre base de données et cibler votre e-mail en tenant compte des besoins de tout un chacun.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un carnet d’adresses riche et surtout de qualité, vous pouvez en créer un. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les formulaires de contact à mettre sur votre site. Cependant, il est aussi possible d’acheter des contacts. C’est d’ailleurs l’une des meilleures façons de créer une base d’e-mails de qualité. En plus, cette solution est rapide. Il suffit de vous rendre sur les sites spécialisés en la matière.

Rédiger un message de qualité

Au-delà de disposer d’un bon carnet d’adresses, l’une des meilleures façons de vous assurer que votre campagne d’emailing sera efficace est de miser sur la qualité de l'e-mail. Son contenu doit être irréprochable, avec des informations claires et précises que vos internautes comprendront rapidement. Surtout, n’écrivez pas de longs messages qui pourront vite ennuyer le lecteur. D’ailleurs, de nombreuses personnes disposent de peu de temps pour lire. Il doit pouvoir être lu en moins d’une minute.

Évitez les contenus génériques. Optez plutôt pour un message pertinent, précieux et unique, qui suscitera facilement l’attention de votre public cible. Par ailleurs, vous devez savoir que la présentation aussi compte. Lorsque le message est bien structuré, il donne envie de le lire. Vous devez donc miser sur un beau design, mais simple. Un autre point très important est d’éviter les fautes d’orthographe. Elles ternissent la qualité de votre contenu. Pour les éviter, vous pouvez vous tourner vers des correcteurs.

Assurez-vous de la délivrabilité de votre message

Il existe plusieurs dispositions que vous pouvez prendre pour vous assurer que les e-mails que vous envoyez seront bel et bien reçus par vos internautes. Sans quoi, ils seront considérés comme spam. À cet effet, deux fonctions sont recommandées. La première est l’SPF (Sender Policy Framework), qui permet de vous protéger contre le spam, l’usurpation d’identité et le phishing.

La deuxième est le DKIM (DomainKeys Identified Mail) qui est une sorte d’authentification du courrier électronique. Son rôle est de donner la possibilité de revendiquer la responsabilité d’un message pour qu’il soit validé par le destinataire. Pensez donc à les activer.

Soigner l’expédition

Si vous voulez mettre en place une campagne d’emailing de qualité, vous ne devez pas uniquement vous assurer de tout ce qui est technique. Vous devez également être rigoureux et pointilleux. Ceci consiste à prendre le temps de bien relire et tester votre campagne plusieurs fois avant de planifier l’envoi.

Aussi, vous devez vous assurer que votre message s’affiche bien sur les smartphones. En effet, de plus en plus de personnes en utilisent pour effectuer tous types de tâches, notamment lire les courriers. Tournez-vous donc vers un format de campagne en Responsive Design. Vous pourrez ainsi optimiser sa visibilité.

Bien choisir le moment pour effectuer votre campagne

Il est important de bien choisir les heures d’envoi de vos messages si vous voulez qu’ils soient lus. À cet effet, vous pouvez le faire dans la matinée (entre 9 h et 10 h). Il faut dire que, pour de nombreuses personnes, consulter ses e-mails est devenu un geste quotidien qui se fait avant de commencer à travailler. Vous pouvez également opter pour l’après-midi, aux alentours de 18 h. Certains consultent également leurs e-mails avant de terminer leur journée de travail.

Définir une bonne fréquence

La fréquence de vos campagnes d’emailing déprendra de deux éléments. Vous avez les ressources pour produire leur contenu et les retours de votre audience. Si vous avez les ressources qu’il faut, tant mieux. Pour ce qui est des retours de votre audience, vous pouvez mesurer le taux d’ouverture. Si vos internautes n’ouvrent plus les e-mails que vous leur envoyez, cela veut simplement dire qu’ils ne sont plus intéressés. Faites aussi attention au taux de désinscriptions.

En somme, pour réussir à mettre en place une campagne d’emailing de qualité, il existe plusieurs règles que vous devez respecter. Tout d’abord, vous devez vous fixer des objectifs et disposer d’une excellente base de données. Ensuite, vous devez rédiger des contenus de qualité et vous assurer de leur délivrabilité. À ceux-ci s’ajoutent quelques conseils importants, que vous ne devez pas négliger. Pour les recevoir, vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés comme conseil-emailing.fr.

En cette ère numérique, l'achat d'un ordinateur portable devient une nécessité plutôt qu'une option. Il est donc crucial de faire un choix judicieux pour maximi...
Que vous soyez un mélomane aguerri, un sportif assidu ou simplement à la recherche d'un confort sonore optimal dans votre quotidien, cet article est pour vous. ...
La musique est une forme d’expression artistique qui émeut et captive l’attention. Elle transcende les frontières et transporte vers des univers imaginaires. Po...
Vous faites la promotion de votre entreprise via les réseaux sociaux, mais vous n’avez toujours pas les résultats espérés? Il faut reconnaître que ces canaux ne...
Même si le bouche-à-oreille permet toujours de gagner quelques clients, il s’avère de plus en plus obsolète face aux nouvelles technologies de l’information et ...
Avec l’avènement des nouvelles méthodes de communication, les différents paramètres tels que l’efficacité, le dynamisme et la rapidité du travail, se démocratis...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques