Les bases du guest blogging
Le guest blogging est une des nombreuses techniques qui permettent d’optimiser le référencement naturel d’un site. Cette pratique consiste à inviter sur votre blog des experts de différents domaines afin que ceux-ci contribuent à réaliser des articles sur leurs sujets de prédilection.
La collaboration est profitable des deux côtés, les deux acteurs s’associent pour que chacun bénéficie du réseau de l’autre. En tant que blogueur hôte, cette pratique vous permet d’alimenter votre site en contenus diversifiés et qualitatifs. Il s’agit d’un excellent moyen d'intéresser de nombreuses personnes et d'enrichir votre audience, pour ainsi générer du trafic.
Le rôle en tant qu'invité
En tant qu’invité vous pouvez bénéficier de la visibilité du blog hôte pour asseoir encore un peu plus votre position de spécialiste d’une thématique, et promouvoir votre contenu auprès d’un nouveau public.
Que vous soyez hôte ou invité, pratiquer le guest blogging a divers avantages, il permet en premier lieu de développer les relations entre blogueurs et de fidéliser une communauté. L’insertion de liens dirigeant vers le site du guest blogueur participera directement à l’amélioration du référencement naturel et donc à la visibilité des deux sites.
Le netlinking (pratique consistant à augmenter le nombre de backlinks vers un site) est un des aspects fondamentaux à prendre en compte dans la mise en place d’une bonne stratégie SEO pour votre blog.
Mais tous les liens ne se valent pas, et lorsqu’un spécialiste d’un domaine écrit pour un autre blogueur, les liens qui peuvent être insérés dans le corps de l’article respecteront naturellement certains des critères de qualité essentiels pour un référencement naturel de qualité.
Si vous cherchez à trouver un blog hôte, n’hésitez pas à rentrer directement en contact avec les blogueurs les plus influents dans votre domaine d’expertise ou dans les domaines proches. À vous ensuite de leur proposer un contenu unique et pertinent.
Si vous cherchez des blogueurs à inviter, les propositions devraient se faire d’elles-mêmes si votre blog a une certaine notoriété. Il faudra bien vérifier l’identité de l’invité et lui donner des consignes claires afin que son article suive bien votre ligne éditoriale.
Enfin, il est déconseillé d’inviter trop régulièrement des guest blogueurs, car votre blog doit évidemment rester le plus personnel possible.
Pour en savoir plus sur cette technique, rendez-vous ici : une plateforme pour faire des échanges de liens