Les axes routiers, les agglomérations, les centres-villes ou les parcs publics pullulent de panneaux de signalisation, pour la sécurité de ses usagers. Nous les reconnaissons par leurs couleurs, leurs formes, leurs grandeurs et leurs symboles. Nous apprenons leurs sens depuis notre enfance. Ils font partie du paysage, au même titre que les bancs publics ou les barrières de sécurité, pendant des travaux de grande envergure. Chaque commune et entreprise font appel à eux. Toute structure se doit d’être comprise, à tout instant, à l’aide de différents pictogrammes, visibles par tous. Grâce à ce dispositif, la population peut circuler à l’extérieur, et même en intérieur, en étant protégée de dangers potentiels.
Qu’est-ce qu’un vendeur de signalisation ?
Une entreprise signalétique est un fournisseur de mobiliers et de panneaux de signalisation, nécessaires au bon fonctionnement d’un espace étendu, comme une commune, des lieux publics, les routes ou des chantiers industriels. La fonction première de cette entreprise, comme celle que vous découvrirez si vous cliquez ici, est avant tout, d’aiguiller et de diriger la population dans une direction sécurisée. Ces signaux sont des codes que tout citoyens connaissent, par leurs figures. Ce sont des icônes qui jonchent les routes, les agglomérations et les villes. Sans eux, une forme d’organisation serait difficile à observer. Ils donnent accès à toute une forme de règles, respectées en majorité par les habitants. Sur un chantier, pendant des festivités privées ou dans une montagne, signaler des obstacles, les routes à suivre et les voies accessibles sont primordiales pour la sécurité des habitants.
En quelle circonstance est-ce utile de poser des signalisations ?
Une voie peut être inondée, défoncée ou en travaux. Signaler son interdiction ou sa déviation, amènent les usagers à doubler de vigilance, de ralentir et de pouvoir prévenir à temps, les autres usagers, d’un danger ou d’une difficulté. Le tour de France passe dans votre commune ? Vous aurez alors besoin de tout un arsenal de balisages, déployé sur des kilomètres de votre district, autant pour veiller sur les cyclistes, que sur les spectateurs. Sur tous les chantiers industriels, ces enseignes protègent les employés et les visiteurs. Ces exploitations couvrent souvent de grandes surfaces. Les signalements permettent de bien diriger dans le bon sens et d’éviter qu’une personne ne se trouve coincée. Dans les villages, ils indiquent où se trouvent les commerces. Dans les zones industrielles, souvent étalées sur des kilomètres carrés, chaque firme est indiquée sur les sections de routes à emprunter, pour la rejoindre. Dans les gares, les aéroports et les lieux publics, il est indispensable de signaler notamment, la présence de toilettes, les accès pour les personnes à mobilité réduite et les sorties de secours.
Quelle est la typologie de ces indications ?
Elle se présente sous forme d’enseignes ou de plaques, sur lesquelles sont gravés des noms de commerces, de rues ou de toute autre indication, servant de repère. Elle est également sous forme de poteaux sur lesquels sont attachées des plaques fléchées nominatives, indiquant des directions à prendre, pour atteindre les lieux notés. La signalétique thématique se veut de plus en plus digitale et informe le lecteur du sujet qu’il observe, comme dans les parcs à thèmes. Il en existe bien d’autres encore. À noter que de plus en plus de panneaux accueillent l’écriture braille.