Ces dispositifs sont également connus sous l'appellation de "circuits imprimés". Il s'agit de plaques qui garantissent une liaison électrique entre divers composants électroniques. Cette connexion permet de mettre en œuvre un circuit électronique d'une grande complexité.
Les différents types de circuits imprimés
On les classe en tenant compte de diverses caractéristiques, comme :
- leur nombre de couches conductrices ou leurs strates ;
- fait qu'il y ait (ou non) des liaisons métallisées entre les couches ;
- leur dureté.
Parmi les circuits imprimés, on distingue le "simple face", le plus facile à concevoir. Il est constitué d'une couche unique en cuivre. Cette dernière est liée à une base isolante. Sur cette couche en cuivre, on peut souder des composants électroniques. Il existe aussi un circuit à double face. Celui-ci comporte deux couches conductrices qui sont isolées par une troisième épaisseur. Pour les circuits à simple ou double face, des trous sont prévus pour insérer les soudures des composants électroniques. Enfin, des circuits imprimés dits "multicouches" sont également disponibles pour la fabrication de cartes électroniques. Ils incluent au moins trois couches conductrices, séparées elles aussi par des strates isolantes. Pour ces circuits, parmi les diverses couches, certaines sont conductrices externes ou internes. Ce type d’élément électronique peut se commander chez un fabricant spécialisé telle que l’entreprise EREE.
Les différentes étapes de fabrication de ces cartes
Pour réaliser un circuit imprimé, il faut tout d'abord connecter les composants électroniques les uns aux autres. Ensuite, il convient de les assembler en les soudant à la carte. C'est le procédé du "brasage" qui est alors utilisé. Cette conception peut paraître compliquée. À vrai dire, chaque carte de ce type comprend plusieurs circuits électroniques indépendants. Ces derniers comportent eux aussi des éléments particuliers, parfois nommés "étages". Diverses sortes d'étages sont répertoriées. En général, les différents modules qui se succèdent sont la puissance, laquelle est suivie par le filtre analogique et l'amplification. C'est ensuite l'alimentation et le traitement du signal qui sont présents, avant l'informatique. L'alimentation est à la source du courant qui fait fonctionner le circuit. Le filtre analogique a pour mission de changer la structure harmonique du signal. La conception d'un circuit imprimé nécessite la prise en considération de nombreux paramètres. La carte dite rigide est la plus commune, ses couches isolantes sont en époxy, avec une ossature en fibre de verre pour consolider le tout.
Les composants d'un circuit imprimé
On distingue deux catégories majeures de composants électroniques qui sont des éléments constitutifs de cette "carte". On peut citer en premier lieu les composés analogiques. Ils sont constitués d'une résistance qui limite ou conserve le courant. Ils incluent aussi une diode qui fait passer le courant dans un seul sens. Des condensateurs servent à accumuler ce courant. Un transistor et une bobine s'ajoutent à ces composés ainsi qu'un transformateur et un amplificateur. Par ailleurs, on rencontre aussi les composants électroniques dits numériques. Cette seconde catégorie inclut un compteur-décompteur, des circuits additionneur et soustracteur d'une part mais aussi logiques. Parmi les composants électroniques et numériques, on compte en outre la mémoire et un multiplexeur-démultiplexeur.
---
Vous voulez améliorer la sécurité de votre installation réseau, visitez le site https://carrouseldigital.com