Le web design est l’un des éléments qui jouent un rôle très important dans le monde du web, surtout lors de la création d’un site internet. De quoi il s’agit ? Pourquoi faut-il y porter plus d’attention ? Qu’est-ce qu’il apportera à l’entreprise ?
Tout savoir sur le web design
Par définition, le web design désigne la conception de l’interface web. Le web designer en charge de cette mission va alors travailler sur l’architecture interactionnelle du site internet. Il s’occupera aussi de l’organisation des pages et de l’arborescence ainsi que de la navigation dans le site qui se doit d’être simple. Lors de la creation site internet , le professionnel va en premier lieu établir une maquette web où on peut visualiser ce que le projet donnera après son travail. Pour ce qui est du web design, la mission du web designer c’est d’assurer l’ergonomie de l’interface et faire en sorte à ce qu’il offre une meilleure expérience utilisateur. A quoi sert le web design dans une création de site internet ? Que ce soit sur le web sur un autre canal de communication, il convient toujours de faire très attention au visuel, car c’est ce qui va représenter l’image de marque de l’entreprise. Lors d’une creation de site internet, son esthétique et sa fonctionnalité sont les éléments qui aident les internautes à se faire une idée de sa fiabilité et de sa crédibilité. C’est plus simple de générer du trafic et fidéliser les internautes sur un site internet ayant un design bien soigné. D’un autre côté, le design agit aussi sur la rentabilité d’un site. Si l’entreprise veut vendre un produit ou un service via son site internet, sa réussite commerciale ne sera pas à la hauteur de ses attentes si elle néglige son design. Plus le site est beau, plus il attirera l’attention et les chances de conclure une vente sont plus élevées.
Faut-il toujours prendre en compte les attentes des internautes ?
Le but étant de faire passer un message et inciter les internautes à agir, c’est mieux de leur fournir un site internet facile à naviguer et ergonomique. Il faudrait alors veiller à l’expérience utilisateur et à l’interface utilisateur. L’interface utilisateur (User Interface ou UI) c’est l’élément représentant l’identité visuelle. Il concerne également la charte éditoriale du site internet ainsi que le design graphique. Pour ce qui est de l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX), c’est l’action qui consiste à améliorer l’interaction entre l’internaute et le site. Un site internet, aussi beau qu’il soit, ne sera rentable que s’il offre une meilleure expérience utilisateur. En effet, les internautes n’aiment pas trop s’attarder sur une page qui prend trop de temps à charger. Cela en va de même pour sa base graphique. Même si la navigation est très fluide, une négligence de cet aspect va freiner leur envie de rester plus longtemps sur le site. Il faudrait alors veiller à un équilibre entre l’UX et l’UI afin d’instaurer une relation de confiance entre les internautes et l’entreprise. C’est l’une des clés de la réussite d’une communication digitale.