Les ouvrages de photographies doivent beaucoup retenir votre attention. D’abord pour les œuvres d’art qu’ils comportent, mais aussi parce qu’ils présentent certaines facettes de la terre que vous n’avez pas idée. Nous avons pris la peine de faire un résumé des meilleurs livres de photographie.
Livre sur la photographie : Genesis de Sebastiao Salgado
Rédigé par l’un des meilleurs photographes qu’ait connus la terre, ce livre en noir et blanc révèle au lecteur la magnificence des océans et de la terre. 517 pages captivantes destinées aux amateurs et aux professionnels. En lisant ce chef-d’œuvre de Sebastien, le lecteur découvre les travaux de ce célèbre photographe. C’est le condensé de 8 ans d’expéditions dans le monde avec des photos d’animaux, de la nature et des personnes à l’aube de la civilisation moderne. Ces photos révèlent une face cachée du monde difficilement perceptible. Ce qui marque le plus, c’est le rendu des photos malgré l’absence des couleurs. C’est une preuve supplémentaire du talent de l’auteur de ces différentes photos où on retrouve des volcans, des espèces animales, des nomades, des tribus sédentaires et des glaciers. Au cours des différents voyages, 32 au total, il utilisait les moyens de transport non conventionnels dans l’optique de révéler la beauté du monde sans les inventions récentes. Un merveilleux livre sur l'univers de la photographie à découvrir.
Brassaï, à la découverte d’un génie de la photographie
Avec ces 368 pages, ce livre de photographie est édité par Peter Galasi. C’est au bout de 10 ans que Gyula Haläzs, plus connu sous le patronyme de Brassaï, se révèle. Et pourtant, c’était un génie depuis ces débuts. Bourré de talents et pluridisciplinaire, son livre est dédié à la photographie. Les principales photographies de l’ouvrage sont en noir et blanc parce qu’il commence avec les photos en couleur bien après. L’ouvrage fait la part belle aux clichés des paysages en plein air, et de l’intérieur des maisons : dancing, bar, café, passe. Au premier coup d’œil, difficile de percevoir le sens des photographies de Brassaï, c’était sa marque de fabrique. Cette approche a été reprise par d’autres célébrités, notamment Picasso. Il a peaufiné la technique pour rendre intemporelles ces œuvres. Vous apprécierez sans aucun doute les images contenues dans l’ouvrage. Car, en photographie, les photos indisciplinées reflètent la beauté de l’art. Que vous soyez amateurs ou professionnels, c’est un chef-d’œuvre à découvrir.
Robert Doisneau, livre sur la photo
Paru le 18 octobre 2017, cet ouvrage s’étend sur 672 pages. Il reprend 600 photos de Robert Doisneau, sauf que cette fois il est édité en prestige, ce qui signifie qu’il y a des retouches tant sur la reliure que sur la couverture. Les différentes images et représentations de ce livre roman vous font revivre les meilleurs jours de Doisneau. Une plongée au cœur de son enfance heureuse à Gentilly quand il était passionné par son entourage. Les grands amateurs de photos seront ravis de revivre une partie de la vie du personnage. C’est un ouvrage vivant et agréable à lire.