Les impressions de textiles peuvent se faire de plusieurs façons. Sa réussite repose toutefois sur plusieurs critères et il convient de confier la tâche à un professionnel si on veut obtenir de bons résultats.
Impression de textiles à Béziers : quelle technique adopter ?
Il existe plusieurs types d’impression textile béziers et l’impression floc en est une. Cette technique qu’on appelle aussi flocage consiste à découper le motif dans des feuilles de couleur pour ensuite le presser à chaud sur le textile. L’impression floc permet d’obtenir un résultat plus résistant et plus satisfaisant au niveau de la qualité. Par rapport à la flexographie qui n’est autre qu’une autre technique d’impression de textile, le flocage offre une surface plus fine comme celle d’une peluche. Concernant l’impression flex ou flexographie, c’est l’un des procédés les plus utilisés. Il faut aussi découper le motif dans une feuille de couleur avant de le presser à chaud sur le textile. Cette technique permet d’obtenir des couleurs d’impression brillantes, formant un beau contraste.
Pour ce qui est de l’impression numérique, elle est plus pratique pour l’impression de photo ou de motifs avec beaucoup de couleurs ou de dégradés sur le textile. Pour cette technique, deux possibilités s’offrent à l’utilisateur : l’impression digitale directe ou le transfert numérique. Par rapport à l’impression flex ou floc, la durée des motifs imprimés par l’impression numérique est moins élevée. Enfin, il y a ce qu’on appelle aussi la sérigraphie. Elle consiste à utiliser un écran de soie où il faut déposer l’encre. Comme un pochoir, il laisse passer l’encre. Cette technique est moins chère par rapport aux trois autres mentionnées plus haut.
Pour réussir une impression de textile, il faut alors se baser sur ses objectifs, le résultat souhaité, le budget réservé à cet effet et l’utilisation prévue pour le textile. Dans tous les cas, il convient de confier la mission à un professionnel. Avec son savoir-faire, on aura plus de certitude sur la qualité du produit, quelle que soit la technique utilisée.