L’imprimerie est un secteur d’activité dont l’existence relève d’une importance capitale dans la société en ce sens qu’on y a souvent recours pour se faire confectionner des cartes graphiques, des documents administratifs, des affiches publicitaires, lesquels sont incontournables pour notre business. Aujourd’hui, les agences d’imprimerie sont de plus en plus productives en offrant la possibilité à tout professionnel et particulier de multiplier toutes sortes de documents en plusieurs exemplaires dans en un temps record. Mais pour aboutir à cette performance, une variété de techniques d’impression est utilisée.
La technique d’impression offset pour un grand volume de production
Dérivé de l’anglais to set off, l’offset est une technique d’impression qui se classe en première ligne des plus populaires au monde. Utilisée par le monde de l'imprimerie, elle est plébiscitée aussi bien par les professionnels que par les particuliers souhaitant imprimer des journaux, des cartes, des magazines, des revues de presse en grande quantité. C’est une forme de lithographie en version améliorée faisant intervenir de l’encre, une batterie d’encrage, des rouleaux distributeurs, une plaque offset et un encrier. En pratique, la batterie d’encrage échelonne l’encre provenant de l’encrier dans les régions de la plaque offset sous les va-et-vient des rouleaux distributeurs. Ensuite, les feuilles viennent se superposer pour enclencher l’impression. Cette méthode d’impression est caractérisée par un rendement qualitatif et un faible coût. Elle peut se faire également sur une pluralité de supports, notamment le papier, le carton, le métal, etc. En gros, la technique d’impression offset est adaptée à une clientèle variée. Vous obtiendrez plus de précision en visitant le site www.latelierduprint.fr.
La technique d’impression numérique pour plus de praticité
Contrairement à l’impression offset qui nécessite une plaque et de l’encre, l’impression numérique se met en œuvre à l’aide d’un ordinateur et d’une imprimante. Devenue très populaire au fil des années, elle représente la pierre angulaire de la révolution technologique du domaine de l’imprimerie. Son premier avantage réside dans sa rapidité d’exécution. En d’autres termes, d’autant plus que cette technique ne fait intervenir aucun processus de préparation et de transfert d’encre, elle se réalise directement et par conséquent, sa procédure se retrouve réduite. Ensuite, elle est l’impression par excellence de l’économie, car très peu coûteuse et n’entrainant aucune dépense secondaire. Cerise sur le gâteau, cette technique offre une résolution de qualité et la possibilité pour l’imprimeur de réaliser du contenu personnalisé. Ce dernier paramètre montre que l’imprimerie numérique peut aider les professionnels à faire de la publicité grâce au papier peint personnalisé.
La flexographie pour plus de polyvalence
Si vous souhaitez faire des impressions de qualité sur une diversité de supports, la flexographie est la technique idéale. En effet, elle s’adapte agréablement au carton sous toutes les formes, au papier, au polyéthylène… Tout comme l’impression numérique, elle fait l’objet d’une méthode d’exécution qualifiée de directe. Pour mieux cerner ce principe, il faut se baser sur celui de la typographie, lequel consiste à imprimer des contenus (texte ou image) sur un support nommé cliché, qui est en quelque sorte une plaque souple. L’avantage de cette technique d’impression est qu’il permet d’obtenir un rendu net et précis. Plus sollicité pour imprimer des emballages et le livre numérique, la flexographie fait l’objet d’une rapidité, d’une flexibilité et d’une souplesse sans pareil.