Apparu en Asie, il y a quelques années, le live shopping est en train de révolutionner l'e-commerce. Il constitue aujourd'hui un canal sûr pour booster la visibilité et les ventes des e-commerçants, mais aussi, un moyen qui rend l'expérience d'achat des internautes immersive et optimale. Que devriez-vous savoir au sujet de ce nouveau concept ?
Le live shopping, c'est quoi ?
Le live shopping, aussi appelé vidéo shopping, est une nouvelle tendance de l'e-commerce qui consiste en la vente et l’achat des produits à travers des vidéos diffusées en direct. Avec ces vidéos, les cybercommerçants mettent leurs futurs acheteurs dans des conditions similaires à celles des magasins physiques. C'est une solution révolutionnaire qui rend l'achat en ligne plus simple, pratique et accessible aux internautes.
L'apport du vidéo shopping aux e-commerçants
Le live shopping constitue aujourd'hui le booster du commerce en ligne. Il apporte énormément aux e-commerçants et s’intègre facilement à leurs stratégies marketing. Beaucoup de commerçants y font recours pour améliorer leur taux de conversion et augmenter leur chiffre d'affaire. En voici deux cas de figure :
Le direct interactif de Game of Thrones
Le live a été utilisé ici en tant qu'outil pour le jeu participatif en direct. Ce jeu en live qui a connu la participation de plusieurs millions d’internautes, a permis de découvrir la date de sortie de la saison 7 de cette série.
Les visites virtuelles du British Museum
Il s’agit d’une campagne en ligne de 10 jours pendant laquelle Adidas a fait usage du live Shopping pour promouvoir en Russie, des baskets nouvellement conçues.
Comment intégrer le védo shopping dans votre commerce ?
La mise en place du live shopping est opération simple à réaliser. Elle se déroule tout comme toute stratégie marketing. Voici les étapes à suivre :
- Définir votre objectif ;
- Définir votre cible ;
- Définir votre budget ;
- Créer un contenu pertinent ;
- Diffuser le live via une plateforme de Live shopping comme DailyLive.