L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser un capital à son assuré qui lui verse une prime selon les clauses du contrat. Le versement de la prime s’effectue au terme du contrat dans le cas où l’assuré vit ou à ses bénéficiaires en cas de son décès. Mais, la baisse du taux d’intérêt en 2019 a entraîné un manque à gagner aux assurés. Plusieurs épargnants se posent alors des questions sur la nécessité de souscrire à une assurance vie en 2020. Trouvez dans cet article quelques raisons et stratégies nécessaires pour investir dans une assurance vie en 2020.
Quelques raisons d’investir dans une assurance vie
Vous devez planifier une assurance vie dans vos projets pour plusieurs raisons. En voici deux.
La souplesse de l’assurance vie
C’est un contrat d’une souplesse intéressante. Il n’est pas contraignant comme d’autres types de contrats. Vous pouvez souscrire à la hauteur de vos moyens. Vous avez l’avantage de souscrire à une assurance multisupport au lieu du contrat du fonds euro. L’assurance vie vous propose une pluralité de contrats au choix. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à deux ou plusieurs de ces contrats simultanément. C’est donc une assurance qui vous laisse votre liberté sur tous les plans. Il vous revient de vous organiser pour votre investissement.
Un contrat doté d’un meilleur système de succession
L’assurance vie offre de grands avantages en matière de succession. En cas de décès, elle verse le capital qui peut être minoré ou majoré des plus-values à vos bénéficiaires selon les personnes que vous aviez désignées. Les bénéficiaires peuvent ne pas avoir de liens de parenté avec vous. Votre épouse peut être bénéficiaire sans que vous ayez contracté le mariage légalement. Elle vous offre donc plus d’avantages que ceux connus en matière de succession classique. Vous pouvez donc assurer un bel avenir à vos enfants et proches sans vous inquiéter.
Quelques stratégies d’investissement en 2020
En raison du climat d’incertitude sur le marché et au vu des raisons ci-dessus mentionnées, il urge de mettre en œuvre certaines stratégies pour garantir votre capital et optimiser si possible votre rendement.
Le non-coté : quels avantages pour l’investissement?
Le système du non-coté est un véritable moyen d’investir en cette année. Il permet à l’assuré d’investir une partie de son capital au développement ou même au rachat d’une société pour diverses raisons. Ainsi, l’immobilisation de son capital est récompensée par un bénéfice plus important que celui des actions cotées. Ici, le rachat peut avoir pour objet les parts d’autres investisseurs. Le rendement offert est souvent plus intéressant que celui proposé par le marché traditionnel des actions. Cette méthode offre une belle alternative à travers le blocage de votre capital sur plusieurs années. Il est plus rentable que le système coté et est plus adapté à la situation actuelle des taux d’intérêt.
Et si vous privilégiez les fonds immobiliers?
Une place pour l’immobilier dans votre contrat d’assurance vie est un avantage en 2020. Son rendement est plus important que celui du fonds euro. Dans ce contexte de résultat négatif qui inquiète tout épargnant, l’immobilier représente une opportunité contrairement aux produits obligataires qui sont à éviter. Ceci est possible grâce aux actifs immobiliers pris en compte par votre assurance. Ainsi, ils ont une valeur liquide, c’est-à-dire peuvent être convertis en argent. Ce marché reste stable et la charge de la vente et de la restitution de vos sous sont à la charge de votre assureur.