Si vous avez des activités liées au e-commerce ou si vous lancez un blog, le référencement naturel est un atout majeur pour votre notoriété et surtout pour améliorer votre visibilité. Pour apparaître dans les moteurs de recherche, la méthode SEO (Search Engine Optimization) qui regroupe un ensemble de techniques basées sur les mots-clés, reste la plus utilisée pour un bon référencement. Mais comme s'y prendre concrètement pour optimiser son référencement ?
À propos du référencement naturel
Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, les référencements lui sont fréquemment dédiés. Le référencement naturel pour ce moteur et les autres, obéis à quelques règles simples, mais qu'il faut connaître et appliquer. En effet, les moteurs de recherches ambitionnent de proposer des contenus pertinents à toutes les requêtes à eux adressés. Pour ce faire, ils disposent d'un procédé pour classer les sites web selon un critère de pertinence. Même si Google ne publie pas ses algorithmes, il renseigne néanmoins sur deux catégories de référencement : le référencement interne et le référencement externe. On distingue également 3 temps dans la mise en place d'une technique de référencement naturel SEO. Dans un premier temps, les moteurs de recherches procèdent à une collecte d'informations à travers les robots qui effectuent une exploration de votre site. Cette étape permet de construire la sémantique de votre site en s'intéressant aux mots-clés. Dans un second temps, avec les informations collectées, le moteur de recherche procède à une indexation en regroupant lesdites informations dans une base de données prévue à cet effet qui est nommée index. Enfin, si vous avez suivi les étapes précédentes avec soin, il y a des chances que votre site obtienne un trafic qualifié pour apparaître en quelques clics parmi les résultats et donc revêtir un caractère pertinent pour la préoccupation de l’internaute.
Le référencement interne
Le référencement interne consiste à adopter un certain nombre de critères déjà dans la création de votre site internet. Cette catégorie de référencement s’intéresse également au contenu de vos pages qui doit être de très haute qualité. Il est donc important de s’appuyer sur quelques recommandations pour optimiser votre site internet avec des outils SEO pratiques et efficaces. Il faudra :
- choisir les mots-clés et les mettre en évidence pour travailler le référencement
- utiliser un vocabulaire adapté à la thématique de votre site assurant ainsi un bon classement ;
- valoriser les images en les décrivant avec l’attribut ALT qui permet aux robots de les interpréter ;
- publier des contenus qualitatifs et faciles à comprendre pour le public et les robots des moteurs de recherche.
- Rédigez une méta description pour mettre en évidence clairement la thématique de votre page en quelques mots ;
- optimiser les URL en insérant quelques mots clés liés à la problématique de votre site internet (pour les utilisateurs de WordPress, cela se fait en modifiant le slug, c’est-à-dire la dernière partie de vos URL) ;
- réaliser une bonne structuration du contenu de votre site notamment en utilisant le langage HTML pour faciliter la tâche aux robots (dans cette perspective, il est recommandé de faire usage de la balise « h » pour les titres de paragraphes et d’y insérer quelques mots-clés) ;
- faciliter l’affichage de votre site internet sur les supports les plus notoires à savoir l’ordinateur, le smartphone ou la tablette ; optimiser le temps de chargement du site.
Retrouvez encore quelques tips sur le référencement naturel SEO sur l'agence ABC Digital Touch.