La revente de l’or est un commerce qui génère aujourd’hui des revenus considérables. C’est bien pour cette raison qu’il faut prendre en compte certains paramètres avant de céder ce précieux métal. Nous vous donnons dans cet article quelques astuces pour mieux revendre votre or.
Se renseigner avant de se décider
Avant de vendre son or, il faut impérativement faire assez d’investigations. En effet, vous devez vous renseigner sur les agences ou les banques qui offrent des services dans ce domaine, sur le prix de l’or et sa variation sur le marché. Vendre son or revient nécessairement à estimer sa valeur et son coût. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de la structure étatique chargée de la règlementation dans le secteur de l’achat ou du rachat or dans votre pays.
Contrairement aux intermédiaires à qui vous pourriez faire appel, seule une structure étatique peut vous fournir les informations les plus crédibles. En réalité, la plupart des agences et banques spécialisées dans le rachat or sont reconnues par les services de l’État.
Toutefois, si vous optez pour une transaction discrète, vous pouvez directement vous renseigner sur les sites internet des agences expertes de l’achat or ou du rachat or. La plupart des agences spécialisées dans le rachat or disposent aujourd’hui de sites internet accessibles 24h/24. Dans tous les cas, il faut forcément estimer le prix de votre or avant de le revendre auprès des agences spécialisées.
Bien choisir les agences de vente et d’achat d’or
Pour acheter ou revendre de l’or, il faut se référer aux spécialistes des agences de vente et d’achat. Généralement, ils rachètent l’or pour le faire fondre afin d’enrichir leur collection d’articles de joailleries de luxe. Par contre, certaines rachètent l’or pour le restaurer et le revendre par la suite. Pour cela, elles proposent très souvent des prix attractifs.
Les agences spécialisées se basent sur plusieurs critères avant de déterminer le prix de l’or. Ces critères concernent notamment le cours de la bourse, le prix de l’or au gramme, la valeur des pierres précieuses et la marque des bijoux que vous souhaitez céder. En plus de ces critères, les agences professionnelles prennent en compte le style des bijoux, mais surtout le nombre de carats.
De façon générale, sur le marché, le prix de l’or est évalué en fonction du nombre de carats. Ainsi, les bijoux 9 carats coûtent entre 13 et 17 euros le gramme. Par contre, les bijoux de 24 carats valent entre 44 à 47 euros le gramme. De même, il faut savoir avant de vendre son or que les agences sérieuses payent très souvent leurs revendeurs en liquidité. C’est un moyen sûr et sécurisé qui vous dispense des tracasseries de chèques de banques et des virements.
Par ailleurs, ces agences contrairement aux banques ne vous soumettent pas au payement des frais d’expédition et des frais de taxes. À titre d’information, les taxes sur la vente de l’or n’existent pas dans des pays comme la Belgique.
La revente de l’or est un commerce très lucratif surtout quand on sait comment s’y prendre. De bons moyens existent, il faut juste les exploiter.