Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux. En 2019, on estime que 77% des internautes sont actifs sur les réseaux sociaux, tous confondus. 66% des internautes sont présents sur des applications de messagerie instantanée. Chaque année, on peut observer que les chiffres grimpent toujours plus. En moyenne, un internaute est présent sur 3,7 réseaux sociaux.
En premier, on retrouve Facebook et sa messagerie, Messenger, avec 60% des internautes présents. On retrouve aussi Youtube, le site de streaming de vidéos. Enfin, le dernier réseau social utilisé serait Pinterest avec seulement 15% des internautes dessus.
Cependant, 79% des utilisateurs se méfient vis-à-vis de la protection de leurs données personnelles et 89% se méfient des informations trouvées sur ces réseaux. Paradoxalement, les réseaux sociaux sont maintenant les moyens d’informations les plus rapides et les plus utilisés à condition de savoir différencier les intox des sources fiables.
Les réseaux sociaux sont une arme pour les marques. En 2019, 53% des internautes, principalement des jeunes, trouvent cela utile de pouvoir vendre et acheter directement grâce aux réseaux sociaux.